Vendetta Mathéa
« Je cherche une connexion directe au monde. Mon souhait est d’établir un échange au-delà des cultures, au-delà des corps, au-delà de l’esprit, d’accéder à la profondeur de l’être, à la source de l’énergie de vie. Les émotions sont un outil parmi d’autres, la liberté donnée aux artistes qui m’entourent aussi. Elles sont des portes ouvertes vers soi. Elles nous transportent au plus intime, à ce qui fait de nous des êtres en quête d’humanité. » Vendetta Mathea
Danseuse, chorégraphe, pédagogue et plasticienne, Vendetta Mathea est formée par des maîtres de la danse et à leurs techniques (Graham, Limon, Dunham, …). Installée à New-York, elle intègre la compagnie de Walter Nicks à partir de 1971 et danse au sein de grandes compagnies.
Vendetta Mathea interprète ses propres pièces en solo dès 1979 et pendant plusieurs saisons.
C’est en France, en 1981 qu’elle crée sa compagnie. Parmi de multiples expériences, Vendetta Mathea réalise pendant trois ans de 1993 à 1995, avec le concours d’une cinquantaine d’artistes de tous bords, des recherches sur le thème « Modernité gestuelle et Tradition musicale » conduisant à la création de trois pièces.
Elle est l’auteur d’une cinquantaine de pièces. Après trente ans de carrière et des milliers de représentations à travers le monde, Vendetta Mathea présente « Women » à New-York en 2004, pièce qui figure comme l’une des grandes dates de la danse moderne. La pièce « Homme|Animal » est l’occasion de parler de son travail.
Vendetta Mathea a fondé en 1992 à Aurillac le Campus Chorégraphique La Manufacture, ancienne friche industrielle de 1.300 m² construite en 1898, intégralement dédié à la danse.
La Manufacture est un point de convergence entre formation et métiers. Elle développe deux missions : l’éducation artistique et la formation professionnelle ainsi que la production et la diffusion de pièces chorégraphiques.
Source : http://www.vendettamatheaco.org/lediptyque/index.html
En savoir plus sur la Manufacture : https://www.la-manufacture.org/