Nasser Martin-Gousset
Après une expérience théâtrale, Nasser Martin-Gousset étudie la danse au Conservatoire National de Région à Lyon. Il collabore ensuite avec de nombreux chorégraphes dont Karine Saporta, Dominique Petit, Christine Bastin, Jacques Pattarozzi, Hervé Jourdet, Sacha Waltz, Meg Stuart, Wanda Golonka et Josef Nadj. Parallèlement à son travail d’interprète, il cosigne, avec Annie Legros, La petite représentation et crée un solo, « Babelogue », suivi de « The marriage ».
Il fonde la compagnie La Maison et poursuit son parcours de chorégraphe avec un duo, « Alléluia » présenté au Théâtre de la Bastille à Paris. Il crée « Solarium » et « Bleeding Stone » à la Ménagerie de Verre. Nasser revisite pour les Îles de Danses le solo « Babelogue return ».
En marge de ses créations, il continue sa collaboration avec différents chorégraphes et metteurs en scène tels qu’Yves Beaunesne ou Josef Nadj. Il crée « Neverland » et compose une pièce pour trois interprètes « Solarium Return ». En mai 2005, il signe le solo « Pop Life » dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. Sa pièce « Péplum » a été conçue pour dix danseurs et trois musiciens live dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon.
En 2008, l’aventure continue pour Nasser Martin-Gousset avec « Comedy » et en 2010 il créé « Pacifique » toutes deux présentées au Théâtre de la Ville.