Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

En 1926, Martha Graham fonde sa compagnie de danse et son école. Elle vit et travaille à l’époque, dans un petit studio de Carnegie Hall dans le centre-ville de Manhattan.

Martha Graham et sa compagnie ont élargi le vocabulaire du mouvement de la danse contemporaine et modifié à jamais la portée de la forme artistique en ancrant les œuvres dans des contextes sociaux, politiques, psychologiques et sexuels contemporains, en renforçant leur impact et leur résonance.

La Martha Graham Dance Company fut une ressource inégalée pour nourrir nombre des plus grands chorégraphes et danseurs des 20e et 21e siècles, dont Merce Cunningham, Erick Hawkins, Pearl Lang, Pascal Rioult et Paul Taylor.

Le répertoire des 181 œuvres de Graham comprend des artistes renommés tels que Mikhail Baryshnikov, Claire Bloom, Margot Fonteyn, Liza Minnelli, Rudolf Noureev, Maya Plisetskaya et Kathleen Turner. Ses techniques révolutionnaires et son style incomparable ont valu à la compagnie une reconnaissance de plus de 50 pays d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe, d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient.

Aujourd’hui, la compagnie continue de promouvoir l’ingéniosité de Graham. Elle adopte une nouvelle vision de la programmation qui met en valeur des chefs-d’œuvre de Graham aux côtés d’œuvres récemment commandées par des artistes contemporains inspirés par le legs de Graham. 

Source : Martha Graham Dance Company

En savoir plus : www.marthagraham.org

Ajouter à la playlist