Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Membre de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France et auteur de plus de 85 chorégraphies, Thierry Malandain continue de créer un répertoire cohérent, profondément lié au Ballet et où la priorité est donnée au corps dansant, à sa puissance, sa virtuosité, son humanité et à sa sensualité.

Sa recherche du sens et de l’esthétique guide un style intemporel et sobre. Celui-ci peut être grave tout autant qu’impertinent et il puise sa richesse autant dans les racines que dans une vision renouvelée de la danse académique. Sa troupe est ainsi constituée d’interprètes ayant une formation classique et dont l’expression au travers des chorégraphies de Thierry Malandain est actuelle.

Ma culture est celle du ballet classique et sans complexe, j’y demeure attaché. Car si je reconnais volontiers que ses codes artistiques et sociaux sont d’une autre époque, je pense aussi que cette matière héritée de quatre siècles d’histoire donne au danseur des ressources inestimables. Alors je m’amuse avec elle, devenant classique pour les uns, contemporain pour les autres, en quête simplement d’une danse que j’aime. Une danse qui ne laisserait pas seulement la trace du plaisir, mais qui renouerait avec l’essence du sacré comme une réponse à la difficulté d’être.

Thierry malandain en quelques dates

1959

Naissance au Petit-Quevilly (Seine-Maritime)

Reçoit l’enseignement de Monique Le Dily, René Bon, Daniel Franck, Gilbert Mayer et Raymond Franchetti.

1977

Danseur à l’Opéra national de Paris, au Ballet du Rhin et au Ballet Théâtre Français de Nancy 

1986

Fondation de la Compagnie « Temps Présent » (Elancourt et Saint-Etienne)

1992

Installation à l’Esplanade Saint-Etienne Opéra, en qualité de Compagnie Associée

1998

Directeur du Centre Chorégraphique National de Biarritz

2004

Nomination aux Benois de la danse et Prix de la Critique du meilleur spectacle étranger au XIXème Festival International de Ballet de la Havane pour Les Créatures

2005

Prix Culture de la Fondation Sabino Arana à Bilbao

2006

2nde nomination aux Benois de la danse avec l’Envol d’Icare créé pour le Ballet de l’Opéra national de Paris

2009

Directeur artistique du Festival Le Temps d’Aimer

2012

Prix de la critique pour Une Dernière chanson

2014

Taglioni European Ballet Award dans la catégorie « meilleur chorégraphe » pour Cendrillon

2017

Prix de la « meilleure compagnie » de l’année par l’Association professionnelle de la Critique pour Noé

2018

Nomination aux Benois de la danse pour Noé

2019

Elu à l’Académie des beaux-arts, à la section chorégraphie

2020

Prix SACD, section chorégraphie

Ajouter à la playlist