Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Né à Saint-Denis (Seine St Denis) en 1966, Frank Begue dit Frank2Louise est un chorégraphe et compositeur autodidacte d’origine franco-espagnole.

Depuis son irruption dans le paysage chorégraphique hexagonal en 1983 aux côtés de Sydney (H.I.P H.O.P – TF1),  il focalise son travail et ses recherches sur la « musicalité du  mouvement », transmet la danse en vue d’investir les théâtres pour  accomplir le passage de la « rue » à la scène dès le début des années 90  et faire gagner ainsi ses lettres de noblesse à cette culture  populaire.

Par la suite, il développe à l’aide de nouvelles technologies  (capteurs de mouvements sur danseurs), un moyen d’écrire la danse et la  musique au même instant à travers ses pièces qui lui vaudront la  reconnaissance des institutions culturelles. D’ailleurs le « 2 » de  Frank2louise était à l’origine un « De », un clin d’œil aux clichés «  Banlieusard vs Élites ».

Depuis 25 ans, il signe les bandes originales de spectacles chorégraphiques pour des compagnies comme Aktuel force, Käfig,  Rêvolution, Kadia Faraux, Trafic de Styles, Freestyles, Jessica Noita, Farid Berki… Son esprit avant-gardiste dans son univers musical  éclectique et singulier, l’amène à rencontrer et collaborer avec des  réalisateurs de films dès les années 2000. Ceci lui permettra ainsi de  donner une dimension cinématographique à ses compositions pour le spectacle vivant.

Son originalité réside dans la fusion de plusieurs courants musicaux  ayant baigné son enfance, mêlant groove électronique à une écriture  harmonique plus orchestrale.

Il a reçu plusieurs prix, notamment un Bayard d’or au Festival international du film francophone à Namur, pour la meilleure musique de  film, dans Itinéraire de Christophe Otsenberger en 2005.

Il a également été nominé en 2016 pour la cérémonie des Césars et pré-sélectionné aux Oscars en 2017 pour le court métrage d’animation Sous tes doigts de Marie-Christine Courtés.

La danse reste pour lui le meilleur moyen d’exprimer sa texture musicale.

Source : Opéra national de Bordeaux

Ajouter à la playlist