Monique Loudières
Après cinq années d’études à l’Ecole de Danse, Monique LOUDIÈRES est engagée dans la Corps de ballet de l’Opéra de Paris à l’âge de 16 ans, et aborde ses premiers rôles de soliste à 19 ans avec : “L’Oiseau bleu, le spectre de la rose et Auréole”.
En 1981, Rudoplh NOUREEV la choisit pour danser “Kitri” dans sa production de DON QUICHOTTE, et c’est à la suite de cette interprétation que Rosella HIGHTOWER, alors Directrice de la Danse, la nommera Danseuse Etoile en 1982.
Dès lors, elle danse tout le répertoire classique et néo-classique, avec une prédilection pour les grandes héroïnes dramatiques : “Giselle, Roméo et Juliette, Manon, Notre-Dame-de-Paris, Eugène Onégine.
Elle est particulièrement inspirée par Jérôme ROBBINS : “In the night dances at the gathering, The concert, Other dances”, et interprète les oeuvres des plus grands chorégraphes actuels : M.BEJART, J.NEUMIEIER, G.BALANCHINE, S. LIFAR, J.KILIAN, P. TAYLOR, R.PETIT, K.MAC MILLAN, M. GRAHAM, T.THARP, A.AILEY, W. FORSYTHE et “Giselle” de mats EK.
Elle aborde également le répertoire contemporain avec D. LARRIEU, C.BASTIN, J.BOUVIER, R. OBADIA, N. CHRISTIE, B.LI.
Elle est l’étoile invitée de nombreuses compagnies : Boston Ballet, Scala de Milan, Ballet de Stuttgart, Stads oper de Berlin, Sadler’Wells Royal Ballet, TOkyo Ballet, Teatro Colon de Buenos Aires, Festival de la Havane…
Monique LOUDIÈRES a bénéficié de l’enseignement de grands maîtres tels que Y. BRIEUX, Y.CHAUVIRÉ, P.LACOTTE, V.VERDY et R.NOUREEV qui a été aussi son partenaire dans la plupart de ses productions. C’est pourquoi, elle a le désir de transmettre son expérience aux nouvelles générations de danseurs.
Elle devient professeur et répétitrice pour le Prix de Lausanne, Europa Danse, l’Opéra de Paris et les CNSM de Paris et de Lyon.
En 1993, le Ministère de la Culture lui décerne le Grand Prix National de la Danse, et la nomme Commandeur des Arts et Lettres en 1996.
En 2001, elle devient Directrice Artistique et Pédagogique de l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower.
source : http://www.cannesdance.com/