Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Úrsula López est l’une des plus grandes représentantes de la danse espagnole avec un registre très large. Elle est née à Montilla (Cordoue) en 1976 mais sa ville d’adoption est Algésiras. A l’âge de huit ans, elle débute les cours de danse classique et espagnole au conservatoire de musique et de danse de Malaga pour terminer ensuite l’apprentissage de ces deux disciplines au conservatoire supérieur de musique et de danse de Séville en 1997. Elle est autant incroyable lorsqu’elle danse une soléa que sur le « Boléro » de Ravel. Ses grandes qualités lui ont permis de devenir première danseuse de la Compagnie Andalouse de Danse et du Ballet National Espagnol. En 2007, elle crée sa propre compagnie et crée « Abriendo caminos » au Festival de Jerez.

En 2008, elle revient au Festival de Jerez dans la production « Flamenco se escribe con jota » avec Miguel Angel Berna et Rafael Campallo.

Elle a collaboré avec Joaquín Grilo dans « Belmonte » et reçoit le prix du public en 2010.

En septembre 2012, elle sort avec sa compagnie la nouvelle production « La Otra Piel » à la Biennale de Flamenco de Séville, spectacle qui a également été joué dans le théâtre de Villamarta pour le Festival de Flamenco de Jerez en 2013, qui fut un grand succès auprès des critiques et du public.

Ursula a participé avec David Peña (Dorantes) et Javier Ruibal dans un concept très intéressant et un dialogue artistique appelé « InterAcción ».

Ses dernières performances à Moscou, à Saragosse, à Kiev, à Bucarest, à Chisinau (Moldavie), à ​​Cordoue, à Amsterdam et sa prochaine participation à la quatrième édition du Festival Ibérique Contemporain de Querétaro au Mexique font référence  à l’enseignement de son savoir-faire, notamment en donnant des ateliers partout dans le monde y compris à sa propre école à Séville »Flamencodanza Studio ».

Sources  : Programme de salle Maison de la Danse ; Flamencadanza Studio

En savoir plus : flamencodanza.com

Ajouter à la playlist