Mélanie Lomoff
Mélanie Lomoff apprend la danse dans une école de danse privée avec Michèle Latini à Caen, avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris où elle travaille notamment avec Wilfride Piollet. Diplôme en poche, elle participe, en 1996, à la création de Karine Saporta « Le spectre ou les mariages du ciel ». Entre 1996 et 1997 elle est lié par contrat au Théâtre des Arts de Rouen.
Elle devient ensuite interprète dans plusieurs créations de José Montalvo et Dominique Hervieu (Centre Choréographique National de Créteil et du Val de Marne) : « Paradis », « Le jardin IOIOITOITO », « Babelle Heureuse », Festival du Film de Cannes.
Elle est assistante sur la chorégraphie « Le rire de la lyre » de José Montalvo et Dominique Hervieu pour les danseurs de l’Opéra de Paris. Elle danse dans l’Opéra « Les Paladins » de Jean-Philippe Rameau avec William Christie et les Arts Florissants ainsi que dans « On Dan∫e ».
En novembre 2000 elle remporte le ‘grand prix’ au concours international de danse de Paris. Elle retourne chez José Montalvo et Dominique Hervieu pour la création de « Good Morning Mr Gershwin » et rejoint en 2006 Les Ballets C. de la B. pour « VSPRS » (Alain Platel) et « Patchagonia » (Lisi Estaras).
Elle collabore avec le Groupe ENTORSE en 2008 pour « Love affair, Green girl » et reprend un rôle de danseuse dans le spectacle « Tout est normal, mon coeur scintille » de Jacques Gamblin.
C’est en 2013 qu’elle crée son premier solo intitulé « Code Unknown » (Code Inconnu), avec des résidences à Mousonturm Frankfurt et CSC Bassano, l’interprétant sous forme d’extrait à Londres, au London Contemporary Music Festival et en Nouvelle-Zélande au Festival de spectacles de Miryang. Sa pièce de danse pour les Jeunes, « C’est toujours plus facile pour les autres », a été faite avec des étudiants de l’Est 15 en juin 2015. La pièce a été sélectionnée pour le Festival NOW 15 au Yard Theatre à Londres.
En 2014, elle a déménagé à Londres et a créé son premier solo (2014), « Three studies of flesh (for a female) » (Trois études de chair (pour une femme)), aidée par Arts Council England – et a donné un extrait au Free to Fall (Greenwich Dance, Londres) au FEST LIVE (Liverpool), et au Free to Fall (Rich Mix). Ce solo a été programmé en 2016 chez GrotePost Ostende et La Maison de la Danse de Lyon, et elle a réalisé une troisième étude dans le cadre de « Saddlers Wells ‘Presents » au Lattitude Festival en juillet 2015. Elle a récemment remporté le Think Big Choreography Award À Hanovre (annoncé en mai 2015) et a produit un ballet avec dix danseurs pour le festival international Tanztheater au Staatsoper Hanover (septembre 2015).
Sources: Site de Mélanie Lomoff ; Site des Ballets C de la B
En savoir plus : melanie-lomoff.com