Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

De Essen à Paris

1960. Ingeborg Liptay rejoint Karin Waehner, disciple de Mary Wigman, à la Schola Cantorum de Paris. Elle a 26 ans. À Wûrzburg en Bavière, elle a étudié la danse classique et la méthode Laban. À l’ École Folkwang de Essen, Kurt Jooss lui transmet sa “conviction de la possible fluidité du corps ».

L’expérience New Yorkaise

1963. À New York. Elle étudie chez Martha Graham, Alvin Ailey. Avec Claude Thompson, elle découvre “le jeu avec la gravité, moteur d’une danse dynamique”. C’est “l’expérience de la pesanteur positive du corps”.

Au Bird Land, elle découvre les grands jazzmen. L’intense expérience musicale de ce séjour à New York est déterminante pour le rapport d’Ingeborg à la musique, au son et la compréhension qu’il approfondit. Elle sent que “la musique peut vous danser”.

1967, retour à Paris. Ingeborg enseigne le modern-jazz à la Schola, à Colombes et ailleurs.

De l’Afrique à la garrigue

1970. En Casamance, elle voit les enfants danser avec une grande sincérité des danses initiatiques sacrées. Au retour d’Afrique, elle a compris qu’ “il y a des danses qui, liées à la musique, permettent de survivre quand la vie est trop difficile en soi”.

En 1972, pour se rapprocher de la nature des montagnes de St-Guilhem-le-Désert, elle s’installe à Montpellier. Elle y ouvre un studio avec Morton Potash, pianiste américain avec qui elle crée de 1971 à 1983.

De 1985 à 1989, elle signe des créations avec des musiques jazz contemporain de Doudou Gouirand, Eberhard Weber, Jan Garbarek.

Terre du ciel

1993. Son solo Terre du ciel, musique d’Arvo Pärt est salué par la presse comme une œuvre magistrale. “Au Japon Madame Ingeborg Liptay serait qualifiée de Trésor Vivant”.

Philippe Verrièle, Les Saisons de la danse, sept. 1994.

“…une grande dame dans le silence de sa gloire”

Dominique Frétard, Le Monde, 20 juillet 1996.

La compagnie actuelle prend forme en 1999 avec la création du trio Insula Deserta, musique de Erkki Sven-Tüür. Suivent des créations avec des musiques jazz, de Miles Davis à Annette Peacock, rock de Jeff Buckley, classique de Dimitri Chostakovitch.

BIRD, pour les oiseaux

En mai 2010, Ingeborg, 75 ans, revient sur scène avec le solo BIRD, pour les oiseaux (musique Chostakovitch) créé sur l’Esplanade de La Défense. Elle dansera dans la création 2012 NuageAnge, musique Eberhard Weber, Jimi Hendrix, Arvo Pärt.
Dernière mise à jour : juin 2012

Ajouter à la playlist