Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Susanne Linke unifie l’héritage de la danse expressionniste (Ausdruckstanz) allemande d’avant-guerre et le théâtre chorégraphique contemporain allemand. Elle a eu une influence décisive sur le paysage chorégraphique allemand. Elle a suivi la formation de Mary Wigman à Berlin avant d’étudier au Folkwang-Hochschule, à Essen. Entre 1970 et 1973, elle danse au Folkwang Tanzstudio avec la directrice artistique Pina Bausch. Dans le même temps, elle développe ses premières œuvres chorégraphiques.

En très peu d’années, elle atteint une renommée internationale pour ses solos (« Im Bade wannen », « Schritte verfolgen », sa reconstitution de Dore Hoyer « Afectos humanos », entre autres) et ses morceaux pour groupe. Elle a reçu de nombreuses récompenses pour ses chorégraphies et elle est partie en tournée à travers l’Europe, l’Inde, l’Australie et l’Amérique du Nord et du Sud. Pendant près de dix ans, jusqu’à l’été 1985, Susanne Linke dirige le Folkwang Tanzstudio. Depuis lors, elle travaille également comme danseuse et chorégraphe indépendante, et est régulièrement invitée par des compagnies internationales pour créer des chorégraphies invitées, par exemple par la Limón Company à New York, la Kibbutz Company, le GRCOP à l’Opéra de Paris et le Netherlands Dance Theater, entre autres. Au début des années 1990, elle fonde la « Company Susanne Linke » et crée deux œuvres : « Ruhr-Ort » et « Märkische Landschaften ». Pendant cette période, elle devient artiste résidente au Hebbel-Theater, Berlin. Avec son partenaire Urs Dietrich comme co-metteur en scène, elle crée une nouvelle compagnie au Bremen Theater en 1994 et part en tournée en Asie du sud-est et en Amérique centrale.
 

Elle y reste en tant que directrice du Dance Theater jusqu’en 2000. Dans les années 2000-2001, Susanne Linke fonde, avec d’autres, le Choreographisches Zentrum Essen et est désignée directrice artistique. Au Choreographisches Zentrum Essen, elle crée le solo-duo « Tanz-Dis-Tanz » aux côtés de Urs Dietrich, ainsi que la reconstitution de son solo « Schritte Verfolgen » en 2007.
 

Depuis 2001, elle continue son activité de chorégraphe indépendante, entre autres, pour la Grassi School à Milan, la Kibbutz Dance School en Israël, Versiliadanza Florenz et le Folkwang Hochschule Essen. En 2004, elle crée son solo « VISITatiON », commandé par Carolyn Carlson. Elle crée également de nouvelles chorégraphies pour l’Opéra de Paris (2005), la Limón Dance Company New York (2004), le Choreographisches Theater Bonn (2007), le Aalto Theater Essen et la Jeanne Ruddy Dance Company de Philadelphie (2008). En 2007, Susanne Linke reçoit le prix GERMAN DANCE PRIZE en reconnaissance de ses mérites en danse moderne. En 2008, elle est nommée « officier de l’ordre des arts et des lettres » par le ministre français de la culture.

Source : Site de Susanne Linke

En savoir plus : susanne-linke.com

Ajouter à la playlist