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Célèbre et controversé, le danseur et chorégraphe d’origine russe Serge Lifar s’est affirmé au cours du xxe siècle comme l’un des plus ardents défenseurs de la danse  à laquelle il a dédié sa vie. Doté d’une exceptionnelle plastique, il a  joint à l’harmonie gestuelle un sens dramatique mis au service de ses  rôles aux Ballets russes de Serge de Diaghilev  puis à l’Opéra de Paris. Idole du Tout-Paris, des photographes de  presse, de la radio, il a usé de son prestige médiatique pour  réhabiliter la condition du ballet  et du danseur. Il a conçu et souvent créé – c’est-à-dire dansé lors de  la première représentation de l’œuvre – deux cents chorégraphies  expressives d’une action, d’un caractère, en s’attachant plus à révéler  et servir la personnalité des solistes que la complexité des ensembles.  Charismatique, il a su transmettre le lyrisme de son néo-classicisme, attirer un nouveau public, communiquer par ses conférences et écrits sa passion pour son art.

Source : Universalis

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