Blanca Li
Blanca Li est chorégraphe, réalisatrice de films, danseuse et comédienne.
Que ce soit pour sa compagnie, des événements, une mise en scène d’opéra, un film long métrage ou une installation muséographique, elle invente et réalise une multitude de projets : « J’aime donner vie à tout ce que j’ai en tête. » Adepte de nouveauté, de métissages, et en constant renouvellement, elle prend ses sources d’inspiration dans une large palette d’expressions, depuis le flamenco au ballet classique en passant par les danses urbaines. Avec Blanca Li, tout débute et se termine dans l’énergie du mouvement et de la danse.
Elle devient gymnaste (GRS) dans l’équipe nationale à douze ans. À dix-sept ans, elle part à New York où elle étudie pendant cinq ans à l’école de Martha Graham, tout en fréquentant les écoles d’Alvin Ailey, de Paul Sanasardo ou encore le Clark Center. Habitant Spanish Harlem, elle vit au quotidien la naissance du hip-hop, créant au passage un groupe de flamenco-rap, las Xoxonees. De retour en Espagne, elle crée à Madrid sa première compagnie de danse contemporaine, laquelle est sélectionnée pour le programme de l’Exposition universelle de Séville.
Blanca Li a chorégraphié et mis en scène des ballets, des opéras ou des comédies musicales, notamment Les Indes Galantes à l’Opéra de Paris, Shéhérazade pour le ballet de l’Opéra de Paris, Treemonisha au Châtelet, El Quijote del Plata pour le ballet national Sodre de Uruguay et, plus récemment, Pulcinella pour le Ballet national d’Espagne.
Elle a réalisé trois longs métrages et de nombreux courts métrages, publicités et vidéos musicales.
Pour le cinéma, la musique et la mode, elle a été choisie comme chorégraphe par des noms tels que Pedro Almodovar, Jean-Jacques Annaud ou Michel Gondry, par Daft Punk, Paul McCartney, Beyoncé, Blur ou Coldplay, et par Jean-Paul Gaultier, Azzedine Alaïa, CHANEL ou Stella McCartney.
En 2019, elle a été élue à l’Académie française des beaux-arts et a été nommée directrice artistique des Teatros del Canal de la Comunidad de Madrid.
Parmi ses nombreuses récompenses, elle a été nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en France et a reçu la Medalla de Oro al Mérito de las Bellas Artes en Espagne.
L’une des dernières créations de sa compagnie – en 2021 – Le Bal de Paris de Blanca Li, un spectacle immersif et en direct en réalité virtuelle, a reçu le Lion de la meilleure expérience VR au 78e Festival international du film de Venise et a fait l’objet d’une tournée ininterrompue depuis lors. Elle a aussi créé un « Casse-Noisette » hip hop pour Suresnes Cités Danse en 2022 et mis en scène une version de Didon et Énée avec Les Arts Florissants (William Christie) en 2023. L’année suivante, Blanca Li a choisi de créer un nouveau Dido and Aeneas pour 10 danseurs qui commencera sa tournée à partir du 7 juin 2024. En avril de la même année, c’est « Notre Sacre » que Blanca Li met en scène à la Philharmonie de Paris auprès de Abd Al Malik et David Grimal pour une toute nouvelle interprétation du Sacre du Printemps de Stravinsky.
Source : Blanca Li
Aller plus loin : https://www.blancali.com/