Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Année de création: 1973

La troupe De Danse Logwé a été créée en 1973 comme un des premiers ensembles artistiques de la région de Toma, en pays Samo (Burkina Faso) où les populations ont su garder vivaces leurs traditions ancestrales à travers les compétitions de lutte, le culte du masque, les festivités de danses, chants et musiques lors des cérémonies funéraires ou de toutes sortes de rejouissances. Parmi ceux qui contribuent à cette pépertuation de la culture Samo, il y a le griot qui, à la fois comme médiateur et comme historien, musicien et gardien des traditions, est au devant des différents actes qui ponctuent la vie des populations, de chaque membre de la communauté, de la naissance à la mort.

Devenue une véritable icône de toute la région Samo, c’est légitimement qu’elle participe aux compétitions culturelles régionales qui avaient cours dans ce qui était la Haute-Volta dès les années 1975 et se retrouve aux phases finales de la toute jeune biennale de la Semaine nationale de la culture (SNC) en 1984. La troupe Logwé allait rapidement s’imposer comme un des ensembles artistiques les plus structurés dont les prestations étaient aussi des plus abouties, avec une grande capacité à innover, à créer avec ses athlétiques danseurs aux corps de lutteurs greco-romains.

Très vite aussi, la troupe Logwé est invitée à des festivals hors du pays ; au Maroc pour sa première sortie c’est la ville d’Agadir, qui l’accueille lors de son festival Panafricain aux côtés de 35 troupes venues de tout le continent. Le succès de leurs prestations oblige les organisateurs à prolonger leur séjour jusqu’à Rabat pendant une semaine pour jouer en présence du Prince Héritier.
En 1990, après le troisième prix remporté de façon consécutive à la Semaine nationale de la culture, la Troupe Logwé est élevée au rang d’Artiste du peuple, la plus haute distinction artistique nationale. C’est le début d’une véritable odyssée pour la Troupe Logwé qui, avec sa vingtaine d’artistes danseurs, acrobates et musiciens, sillonne des pays comme les Pays-Bas, l’Espagne, l’Allemagne et la France. Sur le continent, elle fait une prestation remarquée au premier marché des arts du spectacle africains (le MASA) en Côte-d’Ivoire en 1992. A la fin des années 90, la troupe opère une mutation importante. Elle pense à la relève et constitue une équipe jeune pour pérenniser cette glorieuse carrière.

Source : Programme de salle Montpellier danse

Ajouter à la playlist