Sun-A Lee
L’artiste coréenne Sun-A Lee commence à pratique et à étudier la danse en 1998. En 2003, elle obtient son diplôme en chorégraphie à la Han-Sung University de Séoul puis sort diplômée de la Korean National University of Arts de Séoul.
Elle est repérée en Europe en 2007, suite à son solo « Performing Dream » qui remporte en début d’année le prix de l’Ambassade de France au concours Yokohama Dance Collection. Elle remporte une résidence de six mois en France, suivie du prix du jury et du prix du public lors du festival espagnol Masdanza. En 2011 elle y sera de nouveau lauréate avec « Waves ». Juste après, elle entre en résidence de création pour « Touch ! » qui voit le jour en 2012.
Elle fonde sa recherche sur le micromouvement qui met en valeur les moindres articulations du corps. Ses pièces ont été présentées dans une quinzaine de pays d’Europe et d’Asie.
Elle collabore également avec d’autres chorégraphes, notamment en tant que soliste dans « Light Bird », la création 2015 de Luc Petton, présentée en première mondiale au Théâtre National de Chaillot en mai 2015.
Egalement, son solo « Waves » (2010) a été transmis à la Compagnie Grenade de Josette Baïz qui l’intègre à son répertoire en 2014. Cette pièce est partie intégrante du programme « Welcome », en tournée en France : la Maison de la Danse (Lyon) au Pavillon Noir (Aix-en-Provence/Ballet Preljocaj).
En juin/juillet 2015 elle est invitée à donner un masterclass sur le micromouvement au sein du programme international « Camping » au Centre National de la Danse qui réunit les écoles de danse les plus créatives, de P.A.R.T.S. (Bruxelles) au London Contemporary Dance School, au HZT de Berlin etc.
Source : Site de l’agence d’accompagnement artistique Burokultur
En savoir plus