Jean-Louis Le Tacon
Né en 1945 en Bretagne, Jean-Louis Le Tacon passe d’une formation à la théologie catholique à la sociologie marxiste (Licence à l’Université de Haute-Bretagne puis maîtrise à Paris VIII Vincennes). Du film militant il passe ensuite au film ethnographique, initié par Jean Rouch. Tourné en Super 8, Cochon qui s’en dédit est sa thèse de doctorat à Paris X Nanterre. Par la suite, il dérive vers des formes d’expression multiples en expérimentant le support vidéo : clip de mode pour Jean-Paul Gaultier, clips musicaux pour Carte de Séjour, Tuxedo Moon, DAF…
Il initie avec des amis vidéastes la coopérative de diffusion Grand Canal et organise le festival Vidéocéanes de Brest. Il réalise les séquences subaquatiques du spectacle chorégraphique de Daniel Larrieu à l’origine de Waterproof. Il fait des excursions à la télévision, pour Canal Plus et pour ZDF-Arte (Bleu Passion, Éloge de la lenteur).
Il explore les potentialités de l’écriture électronique, s’aventure dans les installations vidéo, expérimente les effets visuels numériques, réalise des journaux de voyage… Il fonde avec Alain Jomier le département Images Composites à l’École des beaux-arts de Poitiers.
Source : https://www.kubweb.media