Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Direction artistique: Harold Rhéaume

Année de création: 1999

En février 1999, Harold Rhéaume fonde sa compagnie de danse contemporaine. Voulant souligner la mémoire de son père Adrien décédé avant même de le voir danser, il nomme son organisme Le Fils d’Adrien danse. Ainsi, malgré son absence, le père incarnera le flambeau par lequel brûleront les aspirations artistiques du fils. Sur la photo ci-gauche, Adrien soulève, le jour de ces noces avec Marguerite (la mère d’Harold), son futur beau-père dans un geste gracieux, fort et élégant. C’est ainsi qu’Harold se plait à s’imaginer, porté à bout de bras par son père dans un mouvement qui le propulsera dans les sphères de l’imaginaire.

Son directeur artistique Harold Rhéaume, qui cumule aujourd’hui 30 ans de carrière, l’implante à Québec en 2000. Depuis sa fondation, Le fils d’Adrien danse a produit de nombreux spectacles dans trois créneaux distincts, mais hybrides : grand public, jeunesse et in situ. Devenus emblématiques du développement de la compagnie, ces trois créneaux contribuent à faire rayonner la danse contemporaine dans les milieux les plus divers. Harold Rhéaume est réceptif à la parole des artistes, des critiques et du public, considérant qu’ils sont des moteurs essentiels pour l’évolution de sa démarche.

Au fil des ans, Le Fils d’Adrien a développé des projets jeunes publics aussi singuliers que « Les cousins », « Variations mécaniques » ou « F.U.L.L. ».

Depuis 2008, les spectacles in situ développés par Le Fils d’Adrien, « Le fil de l’histoire », « Je me souviens » et « Marche-Mémoire-Danse », ont permis de rassembler un très large public autour d’une réflexion sur l’aura de la ville de Québec et sur la puissance symbolique de son histoire combinée à la beauté et la force de son architecture. Ces initiatives représentent des défis pour le chorégraphe devant sublimer son art à la mesure de la grandeur de la scène urbaine. Ces événements sont aussi une manière de s’inscrire dans la cité en proposant une expérience de danse différente qui permet d’être plus près des spectateurs tout en démocratisant la danse. En 6 ans, ce sont près de 18 000 personnes qui ont été touchées par ces projets de danse à l’extérieur.

Source : Site de la compagnie Le fils d’Adrien danse

En savoir plus

lefilsdadrien.ca

Ajouter à la playlist