Issac Lartey
Issac Lartey est capoeiriste, chorégraphe et vidéaste.
Né au Ghana en 1973, il grandit à Paris. En 1992, il découvre la capoeira et s’initie auprès de Mestre Beîja-flôr à Paris et lors de séjours d’étude au Brésil. En 1994, il obtient une Licence en arts plastiques philosophie de l’art à l’Université Paris I Sorbonne. Après une maîtrise d’Esthétique sur le processus de reconnaissance de l’art africain classique et contemporain en Occident, son travail de plasticien se développe autour des questions d’identité culturelle et de transmission de la mémoire, avec pour sujet central l’aire culturelle « afro atlantique » et ses diasporas.
Reconnu depuis 2001 par L’Association historique Senzala de Santos de Mestre Sombra (Santo,SP, Brasil ) et la fédération Pauliste de Capoeira, il enseigne la capoeira à Paris au sein des associations Vadiaçao et Capoeira Paname et donne des stages de spécialisation professionnelle (capoeira et acrobatie) à lʼENSAC (Ecole Nationale des Arts du cirque de Chalons) et à lʼAcadémie Fratellini.
De 2001 à 2007, il participe en tant que capoéiriste et acrobate à de nombreux projets chorégraphiques, notamment avec la compagnie Montalvo-Hervieu.
En 2006, il crée la compagnie D’1autre Monde, dont le propos est d’explorer le vocabulaire corporel de la capoeira, de parcourir son univers spirituel et poétique et de le faire exister sur scène. Formé aux outils de la vidéo numérique, il réalise des projets de vidéo danse : The Best Capoeira Ever, 2006. Il se spécialise alors en vidéo pour la scène et scénographie: vidéoprojections interactives vidéomapping. Sa pièce Incorporation(s) créée en 2008 vise à faire exister sur scène ce qui apparaît spontanément dans la Roda traditionnelle et à montrer la mise en jeu du corps comme lieu d’incorporation des mémoires. Soutenue par le CCN de Créteil, l’Académie Fratellini et le Musée du Quai Branly, elle tourne de 2008 à 2012.
Interprète de Trille, chorégraphie Riina Koivisto, Compagnie Kivitasku (2009) et de Je ne suis pas d’ici/vengo de lontano, chorégraphie Sveva scognamiglio (2016), il obtient en 2017 le D.E. Danse contemporaine. Cette même année, il participe à un programme de certification européenne de l’enseignement de la capoeira avec la fédération de sport pour tous(FSPT).
Depuis 2009, Issac Lartey collabore avec le danseur et chorégraphe nigérian Qudus Onikeku pour les scénographies et projections de ses pièces My exile is in my head (2010) Still/Life (2011) et Africaman Original (2015). Il participe également aux projets Dancing Cities et The New Masquerade en collaboration avec YK_projects et Faustin Linyekula /Studio Kabako à kisangani (RDCongo) en 2014.
Source : https://capoeiraparisfrancesenzaladesantos.wordpress.com/
Le Journal Dansons Maintenant ! , n°1, 31 Janvier 2015, p. 9