Catherine Langlade
Catherine LANGLADE a reçu une double formation classique et contemporaine à l’Ecole Supérieure d’Etudes Chorégraphique de Paris avec Gilbert Canova pour la technique classique et auprès d’Aroon Osborne, Betty Jones, Fritz Ludin et Sarah Sugihara pour la technique Limon, Keiko Sainthorant pour la technique Graham ainsi qu’auprès de Christine Gérard et Carolyn Carlson pour la technique Nikolais. Intègre le CNDC sous la direction d’Alwin Nikolais puis est engagée comme danseuse interprète dans la compagnie Moebius Danse dirigée par Quentin Rouillier au Théâtre de Caen.
Co-fonde ensuite le Collectif « Lolita-danse » dans les années 80 avec une dizaine de créations en France et à l’étranger dont ßla-bla, Qui a tué Lolita, les Indolents Délires de Dolorès Dollar, Zoopsie Comedi, Mouse-Art. Danse également auprès de la compagnie Beau-geste ou DCA de Philippe Découflé. Le groupe Lolita se dissout en 1990 et elle créée la compagnie Spideka dont le travail sera orienté sur le rapport corps-image. Obtient en 1998 le prix Sénart pour ses actions artistiques et pédagogiques sur le territoire de la Seine et Marne. Diffuse son travail en France et à l’étranger et participe au mouvement émergent des années 2000 de « Living-Art » au Cube à Issy-les-Moulineaux avec une œuvre intitulée Viens Danser présentée entre autres à l’exposition universelle de Shanghai en 2010. Un livre est édité en 2016 « Essai pour un danseur virtuel ».
Elle enseigne régulièrement depuis une dizaine d’année au CRC de Corbeil-Essonnes, intervient régulièrement en milieu scolaire pour des ateliers de pratique artistique.
Son travail pédagogique est basé sur un croisement de technique Limon et Nikolais en mettant la technique au service de l’expression de l’individu : Une danse pour chacun et chacun sa danse. Elle élabore un cahier danse comme outil pédagogique dont la proposition de variation s’inscrit dans cette perspective. Elle a également reçu une formation première de notation Laban avec Jacqueline Challet-Haas.