Philippe Lafeuille
Philippe Lafeuille est danseur, chorégraphe et metteur en scène. Après avoir découvert la danse avec un spectacle de Maurice Béjart, il décide de poursuivre un cursus à l’Académie Solange Golovine, et danse très vite pour divers chorégraphes tels que Joseph Russillo ou plus tard Peter Goss, dont il interprète les pièces principales. Durant sa carrière, Philippe Lafeuille danse aussi avec Madonna ou même Rudolf Noureev. Artiste pluridisciplinaire et polymorphe, chacune de ses créations est un terrain de jeux où se mêlent tous les genres : danse, théâtre, humour, arts plastiques … tout est possible !
Il entame sa carrière de chorégraphe en fondant Chicos Mambo dont il a été l’interprète principal. Avec cette première compagnie, il réalise ce qu’il aime le plus – faire de la danse une comédie ! En 2011, il crée « Cendrillon, » ballet recyclable.
Philippe Lafeuille aime s’entourer de nombreux artistes lors de ses créations, autant pour les lumières, le son que l’univers visuel (décor, costumes). Entre autres, il collabore depuis plusieurs années avec l’illuminatrice Dominique MABILEAU, ou l’artiste plasticienne Corinne Petitpierre qui participent à la création de « Tutu ».
Il est régulièrement sollicité en tant que chorégraphe pour d’autres projets. En 2011, il crée le solo « On t’appelle Vénus… » pour Chantal Loïal ainsi que le duo « Boadicea » pour deux interprètes du Junior Ballet du CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
Toujours en 2011, il chorégraphie également le ballet « La Belle au bois dormant » avec la collaboration de Corinne et Gilles Benizio (alias Shirley et Dino) et le Philarmonique de Bruxelles sous la direction d’Hervé Niquet. Il retrouve le trio à l’Opéra de Versailles en 2015 à l’occasion de leur nouvelle production de l’opéra « Don Quichotte chez la Duchesse de Joseph Bodin » de Boismortier, pour lequel il réalise la chorégraphie.
En 2012, il collabore comme chorégraphe avec la Cie du Théâtre du Cristal et ses comédiens en situation de handicap pour la création de « Lointain Intérieur ».
Artiste généreux, l’action culturelle tient une place importante dans sa carrière. Dans une volonté d’accès au répertoire et à la culture chorégraphique, il est artiste associé à la Scène Nationale de Cergy-Pontoise sur des projets tels que des ateliers danse en milieu scolaire, des associations de danse amateurs, etc.
Source : Val production / Tutu
En savoir plus : philippelafeuille.com