La Chapelle
Un lieu de résidence 5 étoiles ! L’idée est de partager La Chapelle, disposant d’un studio de 250m², un espace de travail inspirant et confortable avec d’autres artistes invités. Comprenant l’hébergement des artistes dans 3 appartements entièrement équipés, possédant 10 chambres individuelles en plein centre-ville, loués à l’année par La Baraka.
Dans un esprit d’aventure et de création les résidences d’artistes ont pour vocation d’ouvrir des espaces de recherche. Ces espaces ont été nommés laboratoires, chantiers, fabriques mais c’est toujours le processus de création des spectacles qui en a été le cœur battant ! Les résidences visent à donner aux artistes du temps pour travailler. Abou et Nawal ont conscience qu’aujourd’hui les chorégraphes en manquent trop souvent, et ce phénomène a tendance à formater les productions. Proposer un espace pour chercher, pour se confronter, pour réinterroger la pratique et l’esthétique de la danse. Mais aussi pour accueillir et transmettre, créer et réfléchir à la façon dont naissent les œuvres leur semble donc important. L’idée est d’offrir un véritable espace de travail inspirant et confortable et qualitatif aux artistes invités.
Les répétitions publiques gratuites à La Chapelle :
Ces temps de recherche artistiques sont ouverts aux publics et aux scolaires une fois par semaine. Chaque saison une trentaines de répétitions publiques sont proposées à tous les publics et aux scolaires. Ainsi La Chapelle accueille entre 4000 et 5000 spectateurs par an. Le public peut s’immerger dans le processus de création en ayant un rapport direct aux artistes. Ces rencontres permettent de désacraliser l’image élitiste de la danse en vivant des moments privilégiés où toutes les questions sont permises.
Source : Cie La Baraka / La Chapelle – Abou & Nawal Lagraa
En savoir plus : www.aboulagraa.fr