Jiří Kylián
Formé à l’école du Ballet national et au Conservatoire de Prague, Jiří Kylián obtient une bourse d’études au Royal Ballet School, s’installe à Londres en 1967, puis rejoint le Ballet de Stuttgart, dirigé alors par John Cranko, où il fait ses débuts de chorégraphe avec Paradox.
Après avoir conçu trois ballets pour le Nederlands Dans Theater (Viewers, Stoolgame et La Cathédrale engloutie), il devient en 1975 directeur artistique de cette compagnie. En 1978, il fonde, en collaboration avec Carel Birnie, le Nederlands Dans Theater II pour les jeunes danseurs ; en 1991, il y adjoint le Nederlands Dans Theater III pour les danseurs de plus de quarante ans : cette structure à trois branches constitue alors une initiative unique en son genre dans le monde de la danse. Jiří Kylián quitte son poste de directeur artistique en 1999 mais reste très lié à la compagnie, dont il demeure le chorégraphe attitré jusqu’en décembre 2009.
Il a créé près d’une centaine d’oeuvres chorégraphiques et reçu un grand nombre de distinctions internationales ; il a collaboré avec le Ballet de Stuttgart, le Ballet de l’Opéra national de Paris, le Théâtre de Munich, la télévision suédoise et le Ballet de Tokyo, ainsi qu’avec les compositeurs Arne Nordheim et Toru Takemitsu, les designers Walter Nobbe, Bill Katz,John Macfarlane et Atsushi Kitagawara et les cinéastes Boris Paval Conen (avec lequel il a produit Car-Men, 2006 et Between Entrance & Exit, 2013) et Jan Maliř (avec lequel il a cosigné les films Schwarzfahrer, 2014 et Scalamare, 2017).
Source : Opéra de Lyon