Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Après avoir, enfant, pratiqué la gymnastique, Michel Kelemenis découvre la danse à l’âge de 17 ans. Il débute sa carrière en 1983 auprès de Dominique Bagouet au Centre Chorégraphique National de Montpellier, et y développe une vision singulière du mouvement. En 1987, il fonde sa propre compagnie qu’il installe à Marseille 2 ans plus tard, et entame une carrière prolifique, avec des créations marquées par des compositions raffinées et poétiques, explorant les émotions et la musicalité du geste. Sa danse se reconnaît pour son style distinctif alliant élégance et expressivité.

En parallèle des créations pour sa propre compagnie, aussi bien des duos intimistes que des grands ensembles, le chorégraphe marseillais écrit des œuvres pour des compagnies prestigieuses telles que le Ballet de l’Opéra national de Paris, du Grand Théâtre de Genève, le Ballet National de Marseille, du Nord, du Rhin… En 2011, à l’initiative et suivant le concept de Michel Kelemenis, KLAP Maison pour la danse est inauguré, un complexe de 2.000 mètres carrés dédié à la création, à la diffusion et aux échanges autour de la danse, renforçant ainsi la place de Marseille dans le paysage chorégraphique international. Pédagogue engagé et artiste passionné, il continue de transmettre son art à travers l’invention de nouvelles œuvres qui touchent un public varié, en France comme à l’étranger.

Ses plus récentes créations : 2021 – LÉGENDE, quatuor pour le public jeune / 2023 – MAGNIFIQUES pour 9 interprètes & LOIN TAIN pour le Ballet du Capitole de Toulouse / 2024 – VERSUS, duo d’aimants à quatre corps

Ajouter à la playlist