Magda Kachouche
Magda Kachouche déploie son travail entre le spectacle vivant et l’art contemporain. Actuellement, elle écrit deux pièces chorégraphiques : MACCHABÉE, avec et pour la danseuse et galeriste Alice Martins dont la première est prévue en décembre 2021 dans le cadre du festival Danse dense, et Chêne Centenaire en co-signature avec la chorégraphe et danseuse Marion Carriau, dont la première est également prévue en décembre 2021 au CCN de Tours.
Elle travaille également à la scénographie et aux lumières d’Archée de Mylène Benoit, en collaboration avec Anthony Merlaud, dont la création est prévue en juillet 2021 au Festival d’Avignon.
En 2018, elle co-écrit Diotime et les lions avec Mylène Benoit, qui tourne en France et à l’international. Cette pièce est le premier volet d’une trilogie qu’elles conçoivent pour la jeunesse à partir de l’œuvre d’Henry Bauchau : Diotime (2018), Œdipe (2022), Antigone (2023). Collaboratrice de la chorégraphe depuis 2013, elle pilote avec elle la compagnie Contour Progressif (associée au Théâtre des 13 vents, CDN de Montpellier et aux scènes nationales du Beauvaisis et du Mans) et est responsable du pôle médiation et mène régulièrement différentes créations participatives (Votre Danse, Entre Soie…).
Elle co-signe les scénographies de Gikochina-sa (2018) et L’Aveuglement Installation (2017). Elle est assistante sur les pièces L’Aveuglement (2016) et Notre Danse (2014), et regard extérieur sur Georges de Mylène Benoit et Julika Mayer (Sujet à Vif, festival d’Avignon 2018) et Coalition de Mylène Benoit et Franck Smith (festival Concordanse 2017). Elle co-conçoit le cycle « Les danses augmentées » en 2014-2015 pour lequel Mylène Benoit est invitée à la Gaité Lyrique à Paris et l’ensemble des performances / conférences Mouvements de la pensée.
En 2018, elle signe la scénographie et la lumière de Je Suis Tous Les Dieux, première pièce de la chorégraphe Marion Carriau.
Elle fonde en 2015 avec le duo MKNM avec Noémie Monier. Objets, installations, performances : leur travail se tisse dans une polymodalité des formes. Elles sont résidentes permanentes de DOC – espace de production artistique situé dans le 19ème arrondissement de Paris. Elle est membre fondatrice du collectif TURFU avec Maeva Cunci, Alexandre Da Silva, Noémie Monier et Nina Santes depuis 2016, dont les pratiques se diffusent dans les théâtres.
Elle a été formée aux danses classique et contemporaine et est diplômée d’un Master de Lettres Modernes.