Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Né à Marrakech, Taoufiq Izeddiou poursuit des études en architecture et pratique la boxe et le théâtre avant de se tourner vers la danse. C’est dans sa ville natale que Taoufiq Izeddiou se découvre une passion pour la danse contemporaine suite à des formations de classique et de jazz dispensées au sein de l’Institut Français de Marrakech, au début des années 90, par de grands chorégraphes tels que Mathilde Monnier, Georges Appaix ou Bernardo Montet …De cette formation qu’il qualifie de « sauvage », la rencontre avec Bernardo Montet sera décisive car ce dernier l’ouvre à la scène professionnelle dès  1997. Durant les années qui suivront, ils partageront leurs questionnements sur l’origine et l’identité.

Parallèlement à sa carrière de danseur professionnel, notamment au Centre Chorégraphique National de Tours, Taoufiq Izeddiou signe sa première chorégraphie en 2000. En 2003, suite au succès de la pièce de groupe Fina Kenti, il a l’idée avec Bouchra Ouizguen et Said Aït El Moumen de fonder la compagnie Anania, première compagnie de danse contemporaine au Maroc.

Soucieux de transmission et de pédagogie, il met en place la première formation en danse contemporaine, Al Mokhtabar I, (le Laboratoire) entre 2003 et 2005 dont seront issus plusieurs danseurs de la compagnie Anania et Al Mokhtabar II, cycle initié de 2012 à 2015.

En 2007, il obtient son diplôme d’État en danse contemporaine en France. Depuis lors, à cheval entre le Maroc et l’Europe, il crée des œuvres qui explorent les tensions entre tradition et modernité, et qui libèrent les corps à la faveur de la nuit. Après « Cœur sans corps », « Clandestins CSC », « Déserts désirs », « Aataba », « Aaléef »… Il signe en 2013 « Rev’Illusion », sa 10ème création qui est actuellement en tournée.

Source: Site de la Cie Anania (Nedjma Hadj)

En savoir plus

taoufiqizeddiou.com

Ajouter à la playlist