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Imprégnée de culture japonaise et formée à la  danse occidentale, Kaori Ito a développé un vocabulaire hybride et  singulier qui lui ressemble. A la croisée des cultures et des langues,  elle s’intéresse aux non-dits et à l’invisible. Proche de la danse  théâtre, elle part de son vécu et de celui des interprètes pour faire  surgir une nécessité intime d’être sur scène. Se fiant à l’intelligence  corporelle, elle recherche l’immédiateté et l’instinct comme moteur du  passage à l’acte. A partir de thématiques essentielles comme les tabous,  la fin du monde, la mort, l’amour, la solitude, elle fait émerger des  textes bruts et spontanés. De ces mots crus et vifs jaillit le mouvement  nécessaire, fulgurant et sauvage qu’elle recherche. Elle travaille un  corps qui fait le vide pour accueillir l’émotion du spectateur. Elle  accède ainsi à un vocabulaire textuel et chorégraphique qui part de  l’intérieur et qui nous interroge sur notre animalité et notre humanité.

« Ce que je recherche avant tout dans mon travail, c’est à  faire bouger l’espace. J’essaye de faire exister l’espace vide autour  de moi. C’est un peu une démarche de marionnettiste. Il y a quelque  chose d’intéressant dans cette idée de la manipulation. Je cherche à  découvrir qui tire les ficelles, quel élément attire l’autre… Il y a une  sorte de spirale continue où on ne sait pas qui fait quoi et c’est ça  qui est intéressant. J’essaie de faire totalement le vide, comme ça les  gens peuvent projeter des choses. Je ne cherche pas à les guider. Je  crois que ce n’est pas mon cerveau qui réfléchit quand je danse, c’est  mon corps qui s’exprime. Donc, je vais essayer de ne pas laisser passer  un message trop cérébral.»

« Le théâtre est une confession, chaque soir c’est la vie qui commence et qui se termine. »

En 2023, huit ans après avoir porté ses  projets au sein de sa propre compagnie, Kaori Ito prend la direction du  TJP, Centre dramatique national de Strasbourg – Grand Est. Elle souhaite  en faire un lieu de théâtre transdisciplinaire, interculturel et  intergénérationnel qui défend la transversalité de l’art, l’importance  des questionnements qui habitent les enfants et leur implication dans  les processus de création.

Source : site de l’artiste

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