Reinhild Hoffmann
Reinhild Hoffmann appartient – avec Susanne Linke, Pina Bausch, Gerhard Bohner et Johannes Kresnik – à la génération pionnière de la danse-théâtre allemande. Elle a reçu sa formation de Kurt Jooss à l’Université des sciences appliquées de Folkwang à Essen. Après son premier travail chorégraphique et diverses bourses, notamment à New York, elle fonde son propre ensemble de danse-théâtre au théâtre de Brême en 1978.
Les œuvres qu’elle y réalise sont troublantes car difficiles à classer, tant elles diffèrent du ballet narratif traditionnel et de la danse expressive classique moderne. Ce ne sont plus des chorégraphies au sens habituel du terme, la traduction d’un récit donné dans le langage de la danse, mais bien des « pièces », compositions propres de mouvement, d’espace et de son, qui ont amené le sujet qu’elles racontent en premier lieu.
Ses œuvres en solo ne s’appuient pas sur un vocabulaire déjà existant, elles recherchent à plusieurs reprises le langage de leur propre corps en restreignant radicalement son potentiel expressif – à travers des objets immobiles ou volumineux, à travers des objets massifs ou extrêmement réduits. Dans des pièces comme celles-ci, l’examen des arts visuels est mis en avant.
Les pièces sur lesquelles Reinhild Hoffmann a d’abord travaillé au Théâtre de Brême (1978-1986) puis au Schauspielhaus Bochum (1986-1995), ont été présentées lors de nombreuses représentations internationales et ont reçu de nombreux prix ; trois pièces – Könige und Königinnen (1983), Callas (1984) et Föhn (1986) – ont été invitées au Theatertreffen de Berlin pour les productions exceptionnelles d’une saison.
Source : Programme LA FILLE DE L’ÉTRANGER. Théâtre National Mannheim / Opéra, 2005
En savoir plus : www.reinhildhoffmann.de