Gregory Hines
Gregory Hines, dans son intégralité Gregory Oliver Hines, (1946-2003), était un danseur de claquettes, acteur, chorégraphe américain et une figure majeure de la revitalisation des claquettes à la fin du 20e siècle.
À l’âge de quatre ans, Hines et son frère aîné Maurice suivent des cours de claquettes avec le célèbre danseur et chorégraphe Henry Le Tang. Les frères forment ensuite rapidement les Hines Kids, un groupe de chant et de danse qui est apparu dans des clubs à travers les États-Unis. Lorsque Gregory a six ans, le duo se produit à l’Apollo Theatre de New York. Deux ans plus tard, il fait ses débuts à Broadway dans The Girl in Pink Tights (1954). Le nom du groupe change en Hines Brothers, et en 1963, il devient Hines, Hines and Dad lorsque leur père les rejoint en tant que batteur. Le trio fait de nombreuses apparitions à la télévision et se produit aux États-Unis et en Europe. Cependant, les tensions croissantes avec son frère et le déclin de l’intérêt du public pour les claquettes conduisent Gregory à quitter la scène en 1973 et à déménager en Californie. Là, il forme le groupe de jazz-rock Severance, en tant qu’auteur-compositeur, chanteur et guitariste. À la fin des années 1970 cependant, le groupe se sépare et Hines retourne à New York pour reprendre sa carrière de danseur.
En 1978, Hines joue avec son frère dans Eubie !, un hommage au pianiste et compositeur de ragtime américain Eubie Blake chorégraphié par Le Tang. La production est un grand succès et suscite un nouvel intérêt pour les claquettes. Hines reçoit une nomination aux Tony Awards, et d’autres nominations suivent pour des performances dans Comin’ Uptown (1979) et Sophisticated Ladies (1981). Au début des années 1980, Hines commence à apparaître régulièrement à la télévision et au cinéma. Il s’avère être un acteur polyvalent et ses nombreux génériques de films incluent History of the World: Part I (1981), The Cotton Club (1984) et White Nights (1985), dans lequel il joue avec Mikhail Baryshnikov. Dans le film Tap de 1989, il apparaît aux côtés de Sammy Davis, Jr., et d’autres danseurs de claquettes afro-américains autrefois bien connus. En 1989, il remporte également un Emmy Award pour Tap Dance in America. Hines continue à apparaître à Broadway et, en 1992, joue avec Savion Glover dans Jelly’s Last Jam. Représentant une ancienne version de Jelly Roll Morton, Hines reçoit son premier Tony Award. Il joue ensuite le rôle du danseur Bill (« Bojangles ») Robinson dans le téléfilm Bojangles (2001). En plus de son travail d’acteur et de danseur, Hines sort également un album de chansons en 1988 et fait ses débuts de réalisateur avec le film Bleeding Hearts en 1994.
Source : britannica.com