Bernar Hébert
Bernar Hébert est un réalisateur/producteur respecté de l’industrie québécoise. Il est une vraie tête chercheuse qui a toujours favorisé l’expérimentation et le développement du langage cinématographique. En 30 ans, au travers ses films, il a su explorer bon nombre de médiums artistiques tel que l’art contemporain, en passant par la danse et la musique, pour créer des œuvres cinématographiques et télévisuelles originales.
En 1991, Hébert est couronné d’un International Emmy Award, à titre de réalisateur, pour son film Pictures at an Exhibition. Avec ce film musical sans paroles, il a réussi à créer un univers visuel singulier en regroupant les talents de plusieurs disciplines artistiques (le groupe de danse MOMIX, Charles Dutoit et l’Orchestre symphonique de Montréal).
Les arts et la culture sont généralement son champ de prédilection. On lui doit notamment L’art du nu (2005). Ce triptyque donne la parole aux modèles vivants tout en suivant la démarche artistique des créateurs autour d’eux. Le film Offre-moi ton corps (2009) propose un regard sur la démarche de photographes actuels qui utilisent le corps humain pour exprimer certaines préoccupations sociales et humaines. Il s’agit d’un témoignage sur l’évolution de la civilisation occidentale au travers de l’image.
Les Contemporains est le dernier opus d’Hébert, diffusé en 2014 sur les ondes d’ICI ARTV. Cette série documentaire, créée pour souligner les 50 ans du Musée d’art contemporain de Montréal, propose de suivre le processus créatif de 6 artistes émergents participant à des classes de maîtres pendant 7 semaines à l’Arsenal de Montréal.
Source: Site de la maison de production Anemic & Kinetic