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Christophe Haleb vit et travaille à Marseille depuis 2003.

À partir de 1982, il devient interprète avec Rui Horta, Harris Mandafounis, Anne Dreyfus, Andy Degroat, Angelin Preljocaj, Daniel Larrieu, François Verret avec lesquels il créera une trentaine de créations.

En 1989 il découvre la danse contact improvisation avec Mark Tompkins, Steve Paxton et Lisa Nelson… Cette pratique devient un moteur de recherche pour son approche du mouvement dansé, l’improvisation en danse et la composition. La pratique des techniques somatiques, Feldenkrais, body-Mind Centering et la technique Klein qu’il fait avec Jessie Lebovici, José Cazeneuve, Anne Koren, Trisha Bauman, Lulla Chourlin, Barbara Malher, vient nourrir ses perceptions, sa conscience, et sensations du corps et du mouvement, approfondir le travail au niveau des systèmes corporels pour trouver une meilleure fonctionnalité et expressivité. Tout un processus qui facilite le changement dans ce que nous voyons, utilisons, et qui nous met en relation avec notre corps en mouvement dans l’espace.

Il fonde sa propre compagnie LA ZOUZE en 1993. Après dix années de création à Paris ayant donné lieu à 10 pièces chorégraphiques présentées entre autres au Théâtre de la Ville, au Théâtre de la Bastille, au Théâtre national de Chaillot,

au TCD et au CND, il déménage à Marseille dans la dynamique de la décentralisation culturelle.

Il crée alors de nombreux projets privilégiant un tissage entre les écritures, les créations scéniques et les créations pour des espaces non dédiés comme autant d’interrogations sur l’espace, le mouvement et le corps sensible : des pièces pour plateau (Idyllique, Sous les pieds des citoyens vivants, La marche des vierges, Domestic Flight, Liquide, CommunExtase et Retour sur Terre), des créations in-situ, des performances (Evelyne House of Shame, Architecture des Contemplatifs au Mucem, Résidence Secondaire, De-camper…), des installations performatives (Entropic Now, Fama, Atlas But Not List), ainsi que des films (Un sueño despierto, Entropico, Éternelle jeunesse).

Depuis 2012 il fait migrer la danse vers le champ du cinéma. Un besoin de remettre en question son métier, son rapport au public, au réel, au champ social. La fabrication d’images en mouvement, le récit, viennent faire la jonction entre la

culture chorégraphique, les arts scéniques et les arts visuels.

Artiste enseignant, Christophe Haleb associe la pratique à la théorie, l’observation à l’exploration, la dramaturgie au regard intérieur, le cadre à la pensée du dehors. Il ouvre régulièrement des ateliers et laboratoires de recherche chorégraphique impliquant les pratiques somatiques et la dramaturgie de l’espace qu’il soit théâtral ou public, auprès d’un ensemble de populations étudiantes, professionnelles et amateurs, à Marseille, en France et à l’étranger. Il est invité régulièrement à intervenir au sein d’écoles nationales supérieures d’art : la FAI-AR à Marseille, la CinéFabrique à Lyon et le CNAC de Châlons-en-Champagne.

Source : La Zouze

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