Bertrand Guerry
Bertrand Guerry travaille dès 1993 sur plusieurs tournages de longs-métrage de cinéma au sein des équipes mise en scène. Il se forme auprès de réalisateurs chevronnés pendant une bonne dizaine d’années (Gaël Morel, Jean-Pierre Sinapi, Philippe Grandrieux, Eric Guirado et Nicolas Cuche).
En 1999, il réalise son premier court métrage de cinéma “Joyeux Anniversaire Mamie”.
En 2000, il devient l’administrateur de la Compagnie Arcosm, dirigé par son frère chorégraphe, Thomas
Guerry. Une passion commune autour du mouvement et de la danse les lie encore aujourd’hui.
En 2001, il crée Mitiki, une structure de production qui défend les arts croisés dans les domaines de
l’image, de la musique et du spectacle-vivant. Il en est actuellement le gérant et a produit de nombreux
courts-métrages, clips et documentaires. Mitiki accompagne également en diffusion plusieurs
compagnies de danse renommées (Compagnie Arcosm, La Vouivre, Christian Ubl/Cube, Lionel Hoche,
Malka, Adequate, Kokeshi, Zonzo…).
En 2003, il réalise deux court-métrages autour du mouvement “Au Bout Du Rouleau” et “Les Störms”.
Dès lors, il se consacre pleinement au métier de réalisateur et tourne de nouveaux courts-métrages (La mécanique des Anges, De l’air, Ocean’s Memories…), des clips (Black Lilys, Prohom, Daisy Lambert, Billie, Jina…), des publicités (Fiat, Bouygues Telecom, Ubisoft… ), des programmes courts (Picot’art) et des vidéos danse (Dancing Museums…).
En 2010, il réalise « Trois petits tours et puis s’en vont… », son premier documentaire de création en suivant la tournée aux USA de la pièce chorégraphique Echoa de la Compagnie Arcosm.
En 2011, il réalise avec Thibaut Ras “Le Prince de la Valiha”, un documentaire tourné à Madagascar auprès du musicien Rajery.
En 2012, il réalise avec Marion Crepel “Ecrire le Mouvement”, un documentaire qui révèle les secrets de la Notation et met notamment en scène Noëlle Simonet.
En 2014, il réalise avec Thibaut Ras “Je suis Bien Je vole”, un documentaire qui dévoile le travail sur scène de la chorégraphe Marie-France Roy avec des enfants trisomiques.
En 2015, il réalise “En attendant les 24Heures”, un documentaire qui livre la passion des hommes autour de la course mythique des 24 Heures du Mans. La même année, il fonde avec Thibaut Ras, la plateforme de vidéos-danse ALLWECANDO.NET et réalise de nombreuses vidéos-danse à travers la France et l’Europe. Toujours en 2015, il réalise “Le Rebond” avec Thibaut Ras, un documentaire inspiré de la pièce « Bounce ! » de la compagnie Arcosm et porté par le psychopédagogue belge Bruno Humbeeck.
Entre 2016 et 2018, il réalise son premier long-métrage de cinéma, « Mes Frères », sorti le 4 Juillet 2018 dans plus de 150 salles en France. Le film voyage dans 14 festivals à travers le monde et remporte 4 prix majeurs (Prix du meilleur scénario original et Prix de la meilleure interprétation pour l’ensemble de la distribution lors du Festival de Richmond aux USA / Prix du meilleur comédien au FIFB de Bruxelles / Prix du Cinéma Équitable).
Entre 2018 et 2019, il réalise pour France Télévisions le magazine culturel ARTOTECH, une collection
de 14 numéros de 52 minutes autour de la création dans tous ses états.
Depuis Février 2019, il prépare la production de son deuxième long-métrage de cinéma “Nous
dormirons ensemble”, écrit par Sophie Davout et qui se tournera en 2020.