Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Né en 1983 à Cadix en Andalousie (Espagne), Eduardo Guerrero commence à danser dès son plus jeune âge. À six ans, il entre à l’école de Carmen Guerrero, à Cadix, où il apprend les bases de la danse. Il étudie ensuite avec Antonio Canales, Manolo Marín, Mario Maya, Chiqui de Jerez… Il étudie la danse espagnole au Conservatoire de danse de Cadix, puis approfondit ses connaissances en danse contemporaine avec David Greenall et en danse classique avec Montserrat Marín.

En 2002, il commence à travailler avec des artistes reconnus en Espagne : Aida Gómez (Salomé, Carmen et Suite Flamenca), Marie-José Franco, Eva Yerbabuena, Rocío Molina (Oro Viejo, Bosque Ardora). Il collabore également avec le Ballet Espagnol, sous la direction du chorégraphe Javier Latorre, et joue l’un des rôles principaux dans les spectacles Somorostro et Pénélope. Pour le spectacle Bolero, il fait partie de la Compagnie de Rafael Aguilar et participe au spectacle Khalo Caló du danseur Amador Rojas, présenté au festival de Jerez. À Madrid, il danse dans la compagnie d’Antonio Canales pour les spectacles Bernarda Alba et Flamenco Directo . Il participe en solo aux festivals de flamenco de Jerez et de Cadix et au gala des étoiles du Musée Guggenheim à New York. 

Il reçoit de nombreux prix dont le Premier prix national de danse Por Alegrías, le prix de la Peña Flamenca La Perla De Cadix, le Premier Prix du IIe Concours de Chorégraphie des Conservatoires professionnels de danse d’Andalousie avec sa chorégraphie Mayo et, en 2013 et le Trophée Desplante du 53e Festival International De Cante de Las Minas. En 2011, il crée à Cadix Suite Flamenca Eduardo.g et l’année suivante De Dolores au Festival de Jerez. En 2013, sa pièce Las Minas reçoit le premier prix au Festival Cante de Las Minas à Murcia. Il présente en 2014 les spectacles Re-torno et El Callejón de los Pecados, et, en 2016, Desplante ainsi qu’un solo pour une danseur de flamenco à Amsterdam. En 2017, la première à Bogota de sa création Guerrero

rencontre un vif succès et obtient le prix du meilleur spectacle de Flamenco au Festival de Jerez. Il travaille actuellement sur deux nouveaux projets, l’un pour la Biennale de Séville qu’il présentera en septembre prochain, et un projet encore plus ambitieux, Underfoot, dirigé par Mateo Feijoo, qui verra le jour en 2019.

Source : Maison de la danse

Ajouter à la playlist