Thibaut Guériaux
Thibaut Gueriaux est multi-instrumentiste et chanteur.
Autodidacte à la base, c’est suite à un voyage au Brésil, qu’il décide de se consacrer pleinement à la musique. Il étudie la guitare et les percussions traditionnelles, et se spécialise dans la musique brésilienne. Avec le groupe El Gafla (rock algérien), il se produira dans de nombreux pays, en Europe, Asie et Afrique. Parallèlement, il développe une activité de pédagogue, et crée le spectacle jeune public Chansons d’ici et d’ailleurs. Voyageur et collectionneur de sonorités, de chansons traditionnelles, d’instruments et parfois de danses, il accompagne, depuis 2011, les cours de danse jazz au conservatoire du 17ème arrondissement de Paris, et notamment Sylvie Duchesne, avec qui il noue une relation professionnelle de grande qualité.
Le morceau Morar perto do mar (Habiter au bord de la mer), est une musique en 7 temps (métrique 7/4).
D’abord inspiré par une rythmique brésilienne de funk carioca (musique urbaine brésilienne), l’esprit de la musique s’est au fur et à mesure métissé au cours du processus de création à des couleurs et instruments africains.
Construit autour d’un pattern de guitare de style Afro, on entendra une intro qui flirte avec l’électro (grâce à des ambiances de guitare saturée, et des pédales d’effet). Les percussions sont très présentes ; la cloche soutient le sens, shaker et maracas le continuum ; puis le cajon et un roulèr (tambour basse de La Réunion) donnent à vivre les « Graves ».
Le kamel’n goni (harpe à 10 cordes mandingue) et le tama (tambour d’aisselle) apportent une touche sonore africaine.
Morceau co-arrangé, enregistré, mixé et réalisé avec Jean Rollet-Gérard.