Tiago Guedes
Tiago Guedes est directeur de la Maison de la Danse de Lyon, codirecteur de la Biennale de Lyon et directeur artistique de la Biennale de la danse de Lyon depuis 2022.
Diplômé de l’École Supérieure de Danse de l’Institut Polytechnique de Lisbonne en 2000, il mène une carrière de danseur et chorégraphe de 2001 à 2013. Il danse alors notamment pour João Fiadeiro, Miguel Pereira et Alice Chauchat et participe à de nombreux ateliers de recherche chorégraphique auprès de Vera Mantero, Francisco Camacho, Boris Charmatz ou encore Xavier Leroy.
Son travail comme chorégraphe, débute en 2001 et connait une forte exposition internationale dans plus de 20 pays européens et au-delà. En France on peut nommer la Biennale de la danse de Lyon, le Théâtre de La Bastille (Paris), le Centre National de la Danse à Pantin, le Festival Latitudes Contemporaines (Lille), le Centre Pompidou-Metz qui dans le cadre d’un focus sur son travail, a initié la publication de la série Instantanés, avec une monographie sur son parcours.
En 2014, il devient directeur artistique du Teatro Municipal do Porto au Portugal, et Directeur du Département des Arts de la Scène de la Ville de Porto, Tiago Guedes a créé le Festival DDD (Dias da Dança) en 2016 et le Centre de Résidences et Création Artistique CAMPUS Paulo Cunha e Silva inauguré en juin 2021.