Groupe Entorse
Direction artistique: Raphaëlle Latini
Année de création: 2007
Fondé par Raphaëlle Latini en 2007, les différents artistes du collectif (danseurs, comédiens, designers lumière, musiciens, scénographes, chercheurs…) collaborent pour créer des spectacles, des performances, installations qui mêlent chorégraphie, musique, scénographie et lumière avec une exigence qui les pousse à explorer toutes les interactions possibles.
La spécificité du projet de la compagnie n’est pas tant la recherche formaliste d’un effet de signature sur le mouvement, mais plutôt le désir de mise en résonance permanente de cette démarche transdisciplinaire, et, c’est cette mise en résonance des matières qui créent l’objet, la singularité du projet du groupe. Les projets sont pensés d’emblée autant pour la scène que pour d’autres lieux et d’autres publics.
Un travail collectif donc, nourri du regard de chacun sur la matière des autres. Performance, concert, installation, conférence, chaque proposition se transforme au gré des influences des participants, et des différentes interactions possibles. Au delà du cadre créé par cette approche, un rapport à l’improvisation est fortement développé, afin de donner à chaque proposition un caractère unique, un enjeu direct, tant pour les interprètes que pour les spectateurs.
Le Groupe Entorse est implanté sur le territoire de Basse-Normandie depuis sa création. Un réseau de partenaires fidèles, tant institutionnel que de production, accompagne la compagnie. Il est conventionné par la DRAC et la Région Basse-Normandie dans le cadre de l’aide à la structuration. et reçoit le soutien du Conseil Général du Calvados, de la Ville de Caen et de l’ODIA.
Source: Site du Groupe Entorse