Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

 

Groupe Émile Dubois / Compagnie Jean-Claude Gallotta

99 duos, Trois générations, Des Gens qui dansent, l’Homme à tête de chou, le Sacre du printemps, My Rock) Jean-Claude Gallotta ne cesse de travailler à l’extension du domaine de la danse.

Avec la compagnie qu’il a créée en janvier 2016 – le Groupe Émile Dubois –  il poursuit à Grenoble le travail qu’il a mené pendant trois décennies avec le Centre chorégraphique national.

dans un dialogue, dans un double mouvement, entre son territoire local et régional et les grandes scènes nationales et internationales, préoccupé d’aller à la fois à la rencontre d’autres continents (notamment en Asie, avec laquelle il a des attaches particulières) et au devant des publics à conquérir dans son territoire immédiat, qu’il s’agisse des petites localités de l’Isère et des départements limitrophes, des espaces de jeu inventés pour l’occasion (places de villages), des lieux nouvellement investis (bibliothèques, salles de mairie, etc).

la danse consiste à être attentif au territoire de l’autre », qu’il s’agisse du danseur dans l’espace de la scène ou du chorégraphe en son pays.

Le Groupe Émile Dubois s’inscrit aujourd’hui hors institution dans une nouvelle économie. L’occasion pour lui de s’interroger sur ses propres modes de développement, de trouver des articulations avec de nouveaux partenaires, d’inventer des façons de travailler plus souples et plus mobiles. L’occasion également d’ouvrir plus larges encore les portes entre les différentes disciplines scéniques, de continuer à sensibiliser les pouvoirs publics sur la nécessité de faire vivre le patrimoine chorégraphique, d’oser confronter la danse aux questions sociétales, politiques ou éthiques d’un monde dont, chaque jour, elle foule et féconde le sol.

 

 

www.gallotta-danse.com

Ajouter à la playlist