Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Charles Gounod est un compositeur français< ; <il est né le 17 juin 1818 à Paris et décède le 18 octobre 1893 à Saint-Cloud. Fils d’un peintre et d’une professeure de piano, il baigne dès son plus jeune âge dans le milieu artistique.

Il fait ses classes au Conservatoire de Paris où il étudie l’harmonie avec jacques Fromental Halevy et la composition avec Jean-François Lesueur. En 1839, à 21 ans il remporte le Grand Prix de Rome pour sa cantate Fernand.

En 1843, de retour à Paris, il accepte le poste d’organiste et de maître de chapelle de l’église des Missions étrangères. En 1847, l’archevêque de Paris l’autorise à porter l’habit ecclésiastique. Il s’inscrit au cours de théologie de Saint-Sulpice et va écouter les sermons de Lacordaire à Notre dame mais après les journées révolutionnaires de 1848, il renonce à sa vocation sacerdotale et quitte son poste des Missions étrangères. Il se consacre alors entièrement à la musique et à la composition.

Charles Gounod est surtout réputé pour ses opéras, principalement : Faust d’après la pièce de Goethe, Roméo et Juliette d’après la pièce de Shakespeare et Mireille d’après le poème de Frédéric Mistral.

L’intrigue de Faust repose sur l’héroïne Marguerite, séduite par Faust après qu’il ait vendu son âme au diable. On y entend l’air de Méphisto Le Veau d’or, l’air de Marguerite dit des bijoux, le chœur des soldats et la musique de ballet de la Nuit de Walpurgis d’où est tirée la variation de Cléopâtre.

Ajouter à la playlist