Peter Glushanok
Peter Glushanok a eu une longue carrière dans le cinéma en tant que réalisateur, producteur et caméraman, à partir des années 1940, avant de devenir peintre dans les années 1970. Ses films comprenaient « Le Monde du Danseur » et « L’Hymne des Nations », des documentaires sur Martha Graham et Arturo Toscanini. M. Glushanok a également réalisé des films sur un large éventail de thèmes sociaux, notamment «Freedom of the Press» et «Japanese Bride in America», tous deux pour la division des affaires civiles de l’armée des États-Unis, et «Angry Boy», un documentaire primé sur le traitement psychiatrique. Il a également réalisé des courts métrages pour l’Office of War Information à Washington et des longs métrages incluant «Oncle Vanya».
Il est né à Riga, en Lettonie, et est arrivé aux États-Unis au début des années 1920. Il a servi dans la marine pendant la seconde guerre mondiale. Il a enseigné la réalisation de films avancés et l’éclairage au City College et a dirigé un atelier de cinéma à l’Université Columbia. Il a été professeur associé de cinéma et de télévision à la School of the Arts de l’Université de New York, où il a développé des cours sur la musique de film et la musique électronique. Martin Scorsese faisait partie de ses étudiants.
Il a également composé de la musique électronique et remporté le premier prix du concours international de musique électronique de Dartmouth pour sa partition « In Memoriam for My Friend Henry Sala ».
Source : The New York Times