Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Harris Gkekas, né en 1983, a grandi dans le mont Olympe en Grèce. Après avoir suivi les premiers cours de Tania Miltenova, il a étudié pendant cinq ans avec Daniel Lommel à Bourges. Il a bénéficié du soutien de la Fondation A.Onassis pendant deux ans. 

Sa carrière de danseur fait de lui l’un des danseurs les plus polyvalents de son époque. Il est l’un des rares chorégraphes à qui l’on a demandé de créer à la fois des œuvres contemporaines et des pièces sur pointes de style néoclassique. 

Il a commencé sa carrière comme membre du Jeune Ballet International à Cannes, puis s’est produit comme soliste dans des compagnies telles que l’AENAON Ballet Théâtre, le Ballet National du Rhin, le Ballet du Grand Théâtre de Genève et le Ballet de l’Opéra de Lyon. Il a participé à des créations avec Lucinda Childs, Maguy Marin , Ralph Lemon, Rachid Ouramdane, Christian Rizzo, Otto Ramstad, Felix Ruckert et a dansé des œuvres de Trisha Brown , Saburo Teshigawara, Alain Buffard, Russel Maliphant, William Forsythe, Jiri Kylian , Mats Ek , Merce Cunnigham, Jérôme Bel, Tero Saarinen , Sidi Larbi Cherkaoui ..parmi d’autres.

Depuis novembre 2014 il collabore avec Catherine Diverrès pour le duo Dentro, Blow the Bloody Doors Off ,Jour et Nuit, Echo.  Il collabore également avec Hervé Robbe New Landscape, Christian Rizzo Une Maison, MIRAMAR, Syndrome Ian , Michèle Noiret Chant des Ruines Théo Mercier La fille du collectionneur , Lionel Hoche Dimanche éperdument, Ioannis Mandafounis One One One, Yves Noel Genod Leçons de Ténèbres, et Fabrice Lambert RENVERSE.

En 2015, il fonde Strates et démarre son activité avec des projets personnels tels que Yond.Side.Fore.Hind , VWA , Mille, Plateaux, Toute l’eau et rien que des gouttes, UNE, BLACKOUT DIALOGS ainsi que des œuvres collectives comme INFINIR avec Elise Alloin, Sivi Simon et Didier Ambact.

Outre les œuvres réalisées au sein de Strates, Harris a créé des œuvres pour le Ballet de l’Opéra National du Rhin, le CNSMD de Lyon (deux fois sur chaussure à pointe), le CNSMD de Paris, le CNDC d’Angers, le CAD de Châteauroux, l’Opéra National Grec, l’École de l’Opéra National Grec, la Compagnie de Danse Delattre, l’École Nationale de Danse Contemporaine Grecque (KSOT). En 2017, la Fondation Royaumont l’a choisi comme chorégraphe pour  » Dialogues 2  ». 

Depuis 2018, il est le directeur artistique de plusieurs œuvres vidéo pour des structures publiques ou privées, ainsi que le conseiller artistique de The Office Gallery, basée à Nicosie et à Paris. La collection privée de la galerie est aujourd’hui l’une des plus respectées au monde et a été sélectionnée dans le BMW Art Guide. https://theofficegallery.com

Harris est professeur invité dans des écoles comme le Royal Danish Ballet Summer school ou Rosella Hightower à Canens ou dans des compagnies de ballet comme le Ballet de Lyon, le New Zealand Royal Ballet, le Ballet de Bâle et le Ballet du Rhin.  Strates est également tourné vers la transmission à travers des séminaires et des ateliers afin de partager les impressions fraîches du domaine de la création de la manière la plus directe possible. 

Fils et petit fils de musiciens autodidactes, il poursuit cette tradition en étant lui aussi un musicien autodidacte.  Il explore principalement les claviers et la guitare et compose de la musique rock psychédélique, mais collabore aussi avec de grands batteurs comme Didier Ambact et Seijiro Murayama.

Ajouter à la playlist