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Valeria Giuga est formée à la danse classique et moderne au Centre Régional de la Danse de Naples, puis elle participe au cours de perfectionnement de la compagnie Aterballetto en Italie. En 2004, elle suit la formation ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier.Elle est interprète auprès de David Rolland, Benoît Bradel, David Wampach, Sylvain Prunenec…

En mai 2015, elle est diplômée en notation du mouvement Laban au CNSDMP. Depuis elle mène à la fois des travaux d’écriture de partition et de remontage d’oeuvre, et anime des ateliers de cinétographie Laban et de symbolisation du mouvement auprès de différents publics. 

Elle collabore avec la compagnie Labkine de Noëlle Simonet depuis 2016, compagnie avec laquelle elle développe des projets de création chorégraphique en relation avec le répertoire des pièces notées en cinétographie Laban. Elle développe un procedé d’écriture pour une nouvelle partition en cinétographie mêlant le texte et la danse et collabore avec des poètes contemporains (Anne-James Chaton, Jean-Michel Espitallier).

Elle crée en 2016 une série de performances « Has Been » qui interroge la question de la désuétude des esthétiques à partir d’oeuvres du XX ème siècle. Valeria Giuga crée en 2017 la pièce longue « She was dancing », composée à partir de la partition notée du solo de La Mère d’Isadora Duncan et du portrait de la chorégraphe qu’a écrit l’auteur américaine Gertrude Stein. 

Elle crée à partir de ce travail le projet « We are dancing » en 2018, danse chorale participative pour un grand nombre d’amateurs, Sylvain Rifflet signe la création sonore. En 2018, elle obtient la bourse d’aide à l’écriture chorégraphique de la Fondation Beaumarchais-SACD pour sa création 2019 « ZOO » co-écrite avec l’auteur Anne-James Chaton. En 2020 elle crée la pièce « ROCKSTAR » interprétée par Noëlle Simonet et l’auteur Jean-Michel Espitallier et est, pour ce projet, artiste en résidence de Paris Réseau Danse. La même année est créée l’installation et performance participative tout public « LA MACHINE ». : borne de jeu qui sera installée pour convier les publics à venir jouer et apprendre des extraits de danses tirés de partition de plusieurs chorégraphes du XXème et XXIème siècle.

Elle poursuit en 2021 série de performances pour les lieux non-dédiés « HAS BEEN » avec le solo « FAUNE FAUNE FAUNE » (au Musée de l’Orangerie de Paris), variation autour de trois versions de l’œuvre patrimoniale « L’Après-midi d’un faune ».

En 2022 le quatuor COACHING est créé en collaboration avec Anne-James Chaton, pièce qui dénonce, avec beaucoup d’humour, la fascination des sociétés contemporaines pour les corps gymniques et les manuels de développement personnel.

De 2019  à 2022, elle est artiste associée à VIADANSE/Direction Fattoumi-Lamoureux CCNBFC à Belfort.

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