Gwendal Giguelay
Gwendal GIGUELAY est un pianiste d’origine bretonne. Formé à Rennes puis aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon, il remporte à Barcelone le Prix Scaramuzza du Concours Les Corts (2008) ainsi que le Prix Musiciens entre guerre et paix de l’Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz (2010). Il se produit en soliste en France et à l’étranger et a enregistré les 24 Études opus 10 et 25 de Chopin pour le label BY Classique (2022).
Chambriste passionné, il forme également un duo avec le violoncelliste Louis Rodde avec lequel il enregistre Le CD Sonates (Fauré, Ropartz), paru chez le label NoMadMusic (2016). Il collabore régulièrement avec Catel et Bocquet, l’Octuor de France, l’Orchestre national d’Île-de-France ou l’Académie Musicale de Villecroze.
Spécialiste de l’improvisation, il accompagne régulièrement le cinéma muet et se prête à des expériences artistiques originales telles que les concerts-BD, les performances à la Biennale de Venise, ou encore le cinéma : il est à l’écran dans le film Noces de Philippe Béziat (2011).
Gwendal Giguelay entretient une relation privilégiée avec le monde de la danse et du mouvement. Il a collaboré avec de multiples compagnies et institutions telles que le Ballet de l’Opéra National de Paris, le Alvin Ailey American Danse Theater, le danseur et chorégraphe Pichet Klunchun, le Centre National de la Danse de Pantin ainsi que l’INSEP (natation synchronisée).
Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur, Gwendal Giguelay enseigne le piano et l’improvisation ; il est régulièrement invité en tant que pédagogue en Asie et en Afrique. Il a reçu en 2016 le Prix de l’Enseignement Musical de la Chambre Syndicale des Éditeurs de Musique de France.
Ses trois ouvrages pédagogiques sont parus aux Éditions First : Improviser au piano pour les nuls (2017), Les Grands Classiques du piano pour les nuls (2018) et Les Chefs- d’œuvre du classique au cinéma pour les nuls (2020).