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Né en 1982 à Cotonou, Marcel Gbeffa vit une grande partie de son enfance au Congo, où s’était installé son père. La guerre qui débute en 1998 précipite son retour au Bénin. Il entame des études de physique – chimie à l’Université d’Abomey-Calavi dans l’idée de poursuivre en mécanique aérienne. En 2001, alors qu’il cherche à réunir les fonds pour s’inscrire en deuxième année, il découvre la danse contemporaine lors d’une prestation du groupe Ori Danse Club. « J’ai été surpris par la forme. Je n’avais jamais vu quelque chose comme ça : ce n’était pas de la gesticulation pour le plaisir, ce n’était pas juste pour s’amuser. C’était intellectuel. Ça amenait quelque chose ». 

L’année suivante, il intègre l’Association Ori Culture dont il gère l’administration et la logistique. Il suit par ailleurs les ateliers et workshops de danseurs et chorégraphes de passage au Bénin, comme Norbert Senou et Caroline Fabre, Francesca Pedullà … Une bourse de l’Ambassade de France lui permet de rejoindre la 8° édition de formation professionnelle de danse traditionnelle et contemporaine d’Afrique à l’Ecole des Sables, au Sénégal. En 2007, il tente un premier solo Et Si… qui sera sélectionné à la Biennale « Danse l’Afrique danse » de Bamako en 2010 (8° Rencontres Chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien). En 2008, il rejoint comme assistant et interprète la compagnie Premier Temps, d’Andréya Ouamba (Sueur des Ombres, J’ai arrêté de croire au futur) et part en tournée aux Etats-Unis et dans toute l’Afrique.

La même année, il crée avec Valérie Fadonougbo le Centre Chorégraphique Multicorps de Cotonou, pour promouvoir la formation et la création chorégraphique au Bénin au travers de stages, résidences et festivals. Il multiplie par ailleurs les collaborations artistiques internationales : Reggie Wilson (Etats-Unis), pour Good Dance, Maria-Luisa Angulo (Brésil) pour Solitudes Blues, Fatou Cissé (Sénégal) pour Illusion et collabore également avec des plasticiens : Violaine Lochu (France) pour Xoxo, et musiciens : Clément Duthoit – collectif Air artistes – la Boutique (France) pour Chtulucène.

En 2011, dans le cadre de l’Exposition « Dansons Maintenant ! » organisée par la Fondation Zinsou à Cotonou, il crée le duo: Le Couloir sombre de l’amour, et une pièce pour 9 danseurs : Sans regard. En 2013, il est en résidence au Pavillon Noir – Ballet Preljocaj d’Aix-en-Provence pour son solo Derrière le rideau. Ses créations comptent aussi des duo : Vodoun (2012-2013), trio : Les Entrailles de l’identité (2014, coprod. StepText) et pièces collectives : Noir mirage (2012, Prod. Fondation Zinsou), Root’in (2015, Prod. Fondation Zinsou). En 2019, il entame un projet de création avec la plasticienne française Sarah Trouche autour des masques Guélédé (Bénin – Nigéria) et de la question du genre. Après une résidence à Cotonou et en France (Ateliers de Paris), la pièce Dide, est créée à Paris en 2020 et tourne en 2021 en France et en Afrique. 

Installé entre les Etats-Unis, la France et le Bénin, Marcel Gbeffa a lancé en 2019, le festival Connexion (2° édition en 2021) au Bénin pour favoriser rencontres et échanges entre les artistes du continent et permettre à ces derniers de développer et d’élargir leurs compétences artistiques.

En 2022, il obtient une bourse Fulbright du gouvernement américain pour développer ses recherches autour de la transmission des danses d’Afrique dans la diaspora au Purchase College (State University of New York)

http://www.multicorps.org

Source : « Dansons Maintenant ! », Catalogue de l’Exposition (3 Avril – 30 Juin 2011), Fondation Zinsou, 2012, p. 102-103.

Interview de Marcel Gbeffa par Aurélie Lecomte, 10 août 2012, Cotonou, retranscription : Maëva Poli, Document Fondation Zinsou

Interview de Marcel Gbeffa, par Anne Décoret-Ahiha, 30 juillet 2015, Cotonou.

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