Virginie Garandeau
Virginie Garandeau est chercheuse indépendante, conférencière et professeur d’histoire de la danse. Elle travaille pour de nombreux organismes (conservatoires, centres de formations) parmi lesquels le CNSMDP auquel elle est professeur associé. Elle donne des conférences dans toute la France sur de multiples thématiques autour de la danse occidentale. Elle participe à des éditions concernant l’histoire de la danse et la culture chorégraphique. On peut citer entre autres le « Dictionnaire de la danse » (Larousse), le catalogue de l’exposition « Scènes de bal, bals en scène » du CND en 2011, les annales de l’Association pour un centre de recherche sur les arts du spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles (société savante travaillant sur les arts de la scène des XVIIe et XVIIIe siècles), un ouvrage pour la jeunesse sur la danse jazz chez Gallimard et le « Dictionnaire sur la création féminine » à paraître aux éditions Des femmes.
Elle est aussi titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse jazz et contemporaine, auxquels on ajoutera une longue pratique de la danse classique et baroque. Elle a aussi dansé, écrit et joué pour la scène et l’audiovisuel.
Virginie Garandeau a été commissaire scientifique de l’exposition « Scènes de bal, bals en scènes » présentée au Centre national de la danse à Pantin en 2011.
Elle a aussi été l’une des auteures du catalogue de cette exposition.
Dernière mise à jour : septembre 2011