Antonio Gades
Antonio Gades est né à Elda, dans la province de Alicante, en 1936. A l’âge de onze ans, il abandonne l’école et cherche du travail. Il fait l’apprentissage de la vie d’adulte dans les arrières boutiques des photographes, en tant qu’apprenti toreador, garçon de courses ou encore apparenti dans les ateliers d’un journal. Ses premiers gains il les consacre à payer ses premiers cours de danse. En 1952 il est présenté à Pilar Lopez, une grande figure du flamenco, et un an plus tard, son nom figure en bonne place sur les affiches du monde entier. Il considèrera toujours Pilar Lopez comme son véritable professeur. En 1960, il quitte Pilar Lopez pour réaliser une chorégraphie du Boléro de Ravel à l’Opéra de Rome. A la même époque, il fait une création pour le Festival de Spoleto, puis accepte les fonctions de premier danseur, de chorégraphe et de maître de ballet à la Scala de Milan. Il abandonne temporairement le flamenco et a l’occasion de collaborer avec des artistes de formation classique : Anton Dolin, Carla Fracci et Giancarlo Menotti. Il part ensuite à l’Actors Studio et fait un bref séjour à Paris. De retour dans son pays, il forme sa compagnie de ballet. Il connaît ses premiers succès à Barcelone et se produit dans le monde entier. Gadès devient l’artiste préféré des intellectuels catalans des années soixantes. Des gens comme Tapies, Miro et Brossa l’aident à se faire engager à l’exposition universelle de New-York, ce sera sa consécration.
En 1978, il est nommé directeur du Ballet National d’Espagne, poste qu’il abandonne quelques temps après, pour reformer une nouvelle compagnie: la compagnie Antonio Gadès, dans laquelle se retrouvent Cristina de Hoyos, Juan Antonio Jimenez, Pilar Gardenas, Enrique Estevez et le compositeur et guitariste Emilio de Diego. Dans son approche très contemporaine du flamenco, il suit fidèlement le chemin tracé par Vicente Escudero, considéré par Gadès comme le maître indiscutable. Il monte alors “Noces de Sang”, ballet inspiré de l’oeuvre de Federico Garcia Lorca, et porté au cinéma par le célèbre réalisateur Carlos Saura. Cette collaboration avec le cinéaste se renouvelle avec “Carmen”, dont ils signent ensemble le ballet et le film. Ce ballet est créé au Théâtre de Paris et le film obtient deux prix au Festival de Cannes. Il a dansé plus de 1500 fois “Carmen”, (250 fois par an) et à peu près autant “Noces de Sang”.
Source : Fondation Antonio Gades
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