Fu LE
Fu LE est un chorégraphe éclectique, plasticien et vidéaste récompensé par plusieurs prix internationaux. Né en Bretagne, il arrive à Paris à 17 ans et intègre les Arts Appliqués en sculpture, puis travaille en ateliers de scénographie où il est fasciné par la répétition des gestes artisanaux. Rapidement, son intérêt se détache du résultat final pour questionner le processus de création. Il voyage ensuite en Afrique de l’Ouest à la découverte de nouvelles techniques de fonte du bronze.
En parallèle, Fu LE, se forme à la marionnette chez A. Recoing, dans le but de mettre en scène ses propres sculptures. En 2008, il part vivre à Buenos Aires pour se consacrer au théâtre corporel, puis intègre la cie junior Le Marchepied à Lausanne. Il se spécialise en danse aérienne et développe sa pratique sur la relation à un partenaire (manipulations, aikido, tango, contact improvisation).
Il revisite alors sa pratique de plasticien à travers l’expérience sensible du corps dansant et découvre en autodidacte la vidéo, qui lui permet de témoigner de sa recherche par des expositions, notamment au CCNO – Josef Nadj.
Fu LE évolue actuellement à la lisière entre danse, arts visuels et vidéo. Sur les traces de la calligraphie qui embrasse la peinture comme une forme de danse, il poursuit récemment sa recherche à Taïwan, questionnant les transformations sociales liées à l’urbanisation. En 2018, il reçoit le prix Beaumarchais pour l’écriture en danse. Son objectif a toujours été d’unir ses acquis plastiques à l’intimité du corps.
Source : Compagnie Tetrapode
En savoir plus : https://www.cie-tetrapode.com/