François Verret
Architecte de formation, il découvre la danse en 1975 avec Karine Saporta chez qui il est aussi interprète. Il poursuit sa formation auprès de Susan Buirge et Jacques Patarozzi, tout en commençant ses recherches avec divers partenaires. Après avoir rejoint un an Hideyuki Yano et Elia Wolliaston, il fonde son propre groupe en 1979. Primé à Bagnolet en 1980, il prend très vite ses distances avec les circuits institutionnels de productions et de diffusion pour développer, en marge, des collaborations avec divers artistes : comédiens, musiciens, danseurs, plasticiens, éclairagistes. En 1994, il s’installe dans la banlieue parisienne et ouvre son propre lieu, Les Laboratoires d’Aubervilliers, lieu de recherche et de création qu’il dirige jusqu’en 2000.
Tout en s’appuyant sur de grands textes littéraires (de Goethe à Péguy, Kafka, Melville, Musil ou Faulkner), il reste attaché à l’idée de « chorégraphier le réel » en interrogeant l’espace et les gestes, et privilégie l’expérimentation, les processus. Métaphoriques, ses pièces questionnent le social, le politique ou explore la valeur du travail et la mémoire, l’énigme humaine. Si son travail interroge l’espace public et témoigne d’un fort souci éthique, sa poétique proche de l’univers de Kafka, le porte à concevoir des spectacles aux rouages complexes où corps et machines sont la proie des plus grands dérèglements. Insolites, ses pièces jouent sur le fil de la dérision et réinterrogent la relation au public.
Source : Irène Filiberti, Myriam Blœdé, Dictionnaire de la danse, sous la direction de Philippe Le Moal, Larousse, 2008
En savoir plus :
http://www.compagniefrancoisverret.com/