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Foofwa d’Imobilité: danseur, performeur, chorégraphe, pédagogue de danse

En 2024, Foofwa a réussi un truc fou et probablement  inédit-inouï, dans la joie du défi et de la découverte: durant la nuit  du 27 et 28 janvier, il a parcouru 54 kilomètres en dancewalk lors de la  Marche conviviale de Paris-Versailles-Mantes; puis quelques jours plus  tard, il a continué à faire vivre son personnage écoptimiste OLGO dans  les rues de Genève. Deux exemples des projets dans l’espace public que  le danseur développe désormais avec le soutien de la nouvelle  Association VIVRAR.

Formé par sa mère Beatriz Consuelo notamment au Ballet  Junior de Genève, danseur au Ballet de Stuttgart puis à la Merce  Cunningham Dance Company, chorégraphe depuis 1998, Foofwa occupe une  position charnière entre tradition et innovation du champ  chorégraphique. Entre 2000 et 2022, avec sa compagnie Neopost Foofwa, il  étudie le rapport entre danse et sport et crée la “Dancerun”, activité  hybride entre course et danse sur plusieurs kilomètres (2003-2008),  invente la ‘DANCEWALK’ en 2015 et parcourt près de 1000 kilomètres de  danse lors de plus de 50 performances dans 36 régions du monde, seul ou  en groupe, jusqu’en 2021. Il étudie également le rapport entre public et  oeuvre chorégraphique dans The Making of Spectacles (2008) et Quai du  Sujet (2007) ; le corps numérique dans Media Vice Versa (2002), Avatar  dance series, Second Live series (vidéos) et BodyToys (2007) ;  l’historicité du corps dansant dans Descendance (2000), Le Show (2001),  MIMESIX (2005), Benjamin de Bouillis (2005), Musings (2009), Pina  Jackson in Mercemoriam (2009) et Histoires Condansées (2011).

Il a reçu commande du Nederlands Dans Theater II, du  Ballet de Berne, du Ballet Junior de Genève, en 2010 de la SACD et du  Festival d’Avignon avec Au Contraire, en 2012 du Théâtre de la Fenice.  Il a été soutenu annuellement par les pouvoirs publics genevois et  suisses depuis 2002, a reçu la bourse de la Fondation Leenaards en 1999  et le prix de la prestigieuse Foundation for Contemporary Arts de New  York en 2009. Il a gagné, entre autres, le Prix de Lausanne en 1987, le  Bessie Award de New York en 1995 “en reconnaissance d’une réalisation  créative exceptionnelle; pour l’innovation, la rapidité et la clarté de  la danse qui ont galvanisé une remarquable compagnie de Cunningham”, le  Prix Suisse de la danse et de la chorégraphie en 2006 parce que “Foofwa  occupe une position charnière entre la tradition et l’avant-garde” et le  Prix suisse de danse catégorie “danseur exceptionnel” en 2013: “Foofwa  d’Imobilité nous met au défi et rompt avec les conventions. Son  radicalisme artistique s’appuie sur l’exceptionnelle capacité technique  qu’il a démontrée à maintes reprises en Suisse et à l’étranger”.

Entre 2015 et 2018, il mène en étroite collaboration avec  Jonathan O’Hear le projet Utile/Inutile, une vaste entreprise centrée  sur la création, la pédagogie, la médiation, l’historiographie et la  relève chorégraphique: /Utile : Redonner Corps (2015), /Inutile : Don  Austérité (2015-16), In/Utile : Incorporer (2017) & /Unitile (2018).  Depuis 2018, il expérimente avec sa compagnie une nouvelle façon de  créer et de tourner avec le projet GLocal (2018-2021) afin de produire  et de diffuser ses oeuvres sur la base de valeurs éthiques et sociales.  Ses oeuvres vont souvent à l’encontre du minimalisme contemporain. Elles  sont plutôt “surmodernes”, au sens de Marc Augé, car en lien avec la  surabondance d’informations de nos sociétés contemporaines. Ses pièces  ou performances depuis 2014 se concentrent sur une pratique de  l’«être-ici-présent» qui permet aux oeuvres d’être perméables à  l’imprévisibilité, la spontanéité et l’authenticité.

Fin 2022, il dissout sa compagnie pour suivre un chemin  artistique plus indépendant, créant en 2023 des projets dans l’espace  public: PAS DE CÔTÉ, présence chorégraphique quasi quotidienne de plus  de six mois auprès de la tombe de sa mère au Cimetière des Rois de  Genève; OLGO, personnage costumé sillonnant les agglomérations suisses  romandes combattant le climato-négationnisme par la poésie du mouvement  et du verbe; et il continue ses DANCEWALKS de manière plus sauvage.

Source et en savoir plus

foofwa.com

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