Dominique Figarella
Arrivé à Nice en 1987 pour y faire ses études à la Villa Arson, il en repartira en 1997 pour s’installer dans le région de Montpellier. Depuis 2001, il enseigne à l’ENSBA, l’École des beaux-arts de Paris.
Dominique Figarella s’est engagé dans une pratique de la peinture exigeante, à la fois savante et ludique. Au début des années 90, il emploie dans ses tableaux des objets incongrus comme image, outils et métaphores du geste du peintre. Ballons, sparadraps et chewing-gums revisitent également les matériaux traditionnels du tableau. Un jeu complexe de décisions et d’accidents, de gestes et d’empreintes s’y met en scène tandis que la peinture, conçue dans une démarche résolument abstraite, travaille à figurer l’acte même de peindre.
Dans les pièces les plus récentes, il a introduit des photographies. Le mimétisme entretenu entre la peinture et la photographie interroge le rapport de chacun de ces médiums à la réalité.
Le tableau, photographié en cours d’élaboration, accueille sur sa surface cette même photographie appliquée, déformée, qui vient souligner les processus de construction.
Cette image rend compte de la fabrication du tableau, à la manière d’un “Making Of” qui documente un stade particulier, une temporalité de composition de la forme peinte.