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João Fiadeiro, né en 1965, est âgé de 23 ans lorsqu’il découvre les méthodes d’improvisation des chorégraphes post-modernes américains. Formé à la danse au sein du Ballet Gulbenkian à Lisbonne, au début des années 1980, il n’est nullement familiarisé avec les techniques d’improvisation, hormis à travers des cours de danse-jazz. En 1988, une bourse d’études aux Etats-Unis l’amène à suivre les cours d’été du Jacob’s Pillow. Dans ce cadre, il est initié à l’improvisation structurée de Trisha Brown ainsi qu’au contact-improvisation de Steve Paxton. Ces deux expériences se révèlent déterminantes pour l’aspirant-chorégraphe. A l’occasion de nombreux séjours à New York et Berlin, Fiadeiro approfondit et diversifie par la suite sa pratique de l’improvisation. João Fiadeiro est également impressionné par les recherches de Wim Vandekeybus. Ce chorégraphe belge, né en 1963, est marqué, lui aussi, par la contact-improvisation dont il propose une relecture d’une physicalité extrême.

En 1990, il fonde la Compagnie RE.AL, une structure hybride de production qui s’affirmera dans les domaines de la création et de la circulation de spectacles de danse contemporaine, de l’organisation d’événements professionnels et du développement d’initiatives liées à la recherche artistique. En 1995, il débute la systématisation de la méthode de « Composition en temps réel » qui supporte, soutient et détermine toute son activité en tant qu’artiste, formateur et chercheur. En 2000, au sein de RE.AL, il promeut la constitution d’un collectif d’interprètes, théoriciens et collaborateurs artistiques qui contribuent de manière décisive à la définition des contours et de la portée de la méthode, tout en appliquant cette dernière durant la création de leurs propres projets. Durant son parcours il a eu l’occasion de collaborer de manière complice et proche avec plusieurs artistes et penseurs contemporains comme Jorge Silva Melo, Marta Wengorovius, Pedro Costa, Vitor Rua, Nuno Rebelo, Miguel Azguime, André Lepecki ou Mark Tompkins qui ont influencé de manière décisive son travail.

Sources : Annie Suquet, article « De la composition en temps réel », 2005 

site internet de l’Atelier RE.AL, 2010

En savoir plus : https://joaofiadeiro.pt/

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