Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Tino Fernández est né à Navia (Espagne). Après des études d’art dramatique à Madrid de 1977 à 1980, il entame sa carrière professionnelle avec la compagnie de théâtre Trasgú et participe à trois de ses créations. Plus tard, il s’oriente vers la danse contemporaine et s’installe en 1983 à Paris, où il poursuit des études avec les professeurs et chorégraphes Jacques Patarozzi, Éléonore Ambash, Catherine Diverrès, Sara Sugihara et Jacqueline Fynnaert.

En tant que danseur, il crée de nouvelles pièces contemporaines avec différentes compagnies, dont celles de François Larochevalière, Jean-Marc Colet, Gilles Mussard et Catherine Berbessou. Il fait également partie de La Règle d’Or, groupe de recherche de chorégraphes parisiens contemporains.

En 1991, il crée sa propre compagnie, L’Explose, avec laquelle il produit et met en scène plusieurs pièces : « Avec les yeux fermés » (son premier solo), « Le silence des mots », « Le Secret d’Inès », À contrecœur. Sur ces mêmes thèmes, il réalise à Bogota un premier court-métrage intitulé « L’Attente ». Depuis sa création, L’Explose base sa méthodologie de travail sur une recherche qui veut que l’énergie du mouvement dépasse la forme, à travers une théâtralité capable de parler de l’être humain afin d’émouvoir le spectateur. En 1995, Tino Fernández s’installe à Bogota où il crée la fondation L’Explose. Dans une énergie forte et violente, la compagnie met plus l’accent sur l’émotion que sur le mouvement. De 1996 à 2002, il crée plusieurs pièces présentées dans de nombreux lieux en Colombie et à l’occasion de rencontres internationales : « Soleil en solitude » (1996), « L’irruption du néant » (1997), « La Trace du caméléon » (1998), « Parle-moi d’amour » (1999). En août 1999, il gagne le concours Vers le seuil (Pasos para el Umbral) de l’Instituto Distrital de Cultura y Turismo de Bogota. Ce prix lui permet de créer la pièce « Je sais que tu reviendras » (Sé que volverás), présentée avec succès en août 2000 au Teatro Nacional de Bogota. Pour célébrer ses dix années d’existence,L’Explose crée en 2001 une nouvelle pièce, « Pour qui pleurent mes amours ? » (Por quién lloran mis amores ?). En novembre de la même année, Tino Fernández réalise son premier travail dans le genre de la comédie musicale, en dirigeant avec Juliana Reyes la pièce « Electroshock ». Au mois d’août, il obtient de nouveau le prix de danse Vers le seuil, qui lui permet de créer « Le Regard de l’autruche » (La Mirada del avestruz), dont la première a lieu lors du 8e Festival Ibéroaméricain de théâtre de Bogota.

Source : Programme de salle Biennale de la Danse

En savoir plus

lexplose.com

Ajouter à la playlist