Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Lorsque le langage conventionnel ne suffit plus, le corps habité par le sens devient un vecteur d’histoires et de mises en dialogues des protagonistes. Trouver un terrain d’entente par le mouvement. Voilà une des préoccupations qui traversent le geste créatif de Johanna Faye. Une conversation qui trouve sa source dans les inspirations plurielles de la chorégraphe, où l’importance du rapport au sol extraite de sa pratique de b-girl côtoie la verticalité et l’approche sensible de la danse contemporaine.

Ce langage non verbal, Johanna Faye tient à le réhabiliter comme une nécessité de replonger nos attentions sur ce que les êtres sont par instinct. Dans le rapport à deux, tout d’abord grâce à Iskio, premier essai chorégraphique écrit et interprété en binôme avec Saïdo Lehlouh, où l’altérité sert de point d’appui à l’individu. Du duo au groupe, les deux membres de la compagnie Black Sheep passent le pas dans Fact, un second travail pour sept interprètes dans lequel l’environnement, humain comme matériel, conduit les êtres mouvants à dessiner de nouveaux contours à leurs interactions.

Finalement, c’est dans le « chiffre magique » représenté par le trio, que Johanna Faye trouve l’équilibre narratif pour sa pièce inaugurale en solo. Littéralement, « loin dedans », ou « éloigné de » en portugais, Afastado em retrace les cheminements conjugués de trois danseuses aux pratiques écartées, entre flamenco, krump et contemporain. Dans un va-et-vient décéléré, la pièce se présente comme une visite introspective des personnages par le geste extérieur, comme deux actes d’une même respiration contemplative.

source : site du CCN de Rennes et de Bretagne

facebook : @cieblacksheep @ccnrb.faire

instagram : @johfaye @cieblacksheep @ccnrb.faire

Ajouter à la playlist